Accueil » Engrais vert » La luzerne

La luzerne

PRÉSENTATION

alfalfa-2221994__340La luzerne est une plante très productive et très résistante aux températures hivernales. L’espèce « Provence » par exemple peut supporter des températures hivernales pouvant atteindre -10°. L’espèce flamande est préférable pour la culture dans les régions froides car elle résiste mieux aux hivers plus rudes.

Renseignez-vous auprès de votre jardinerie ou bien consultez cette publication Où acheter vos graines ? Elle est malheureusement très peu utilisée dans nos jardins. Elle est par contre très largement cultivée en culture intensive (le système qui n’est pas du tout le mien) en vu de constituer un stock de fourrage. Alors pourquoi ne pas inverser cette tendance en faisant mieux connaitre la luzerne qui possède d’excellentes qualités en tant qu’engrais vert. Elle peut se cultiver partout en France jusqu’à une altitude de 1500 mètres voire un peu plus au moment où les jours commencent à s’allonger et que les températures remontent. La luzerne est très résistante à la sècheresse grâce à ses racines pivotantes qui sont enfoncées dans le sol en profondeur ce qui lui permet d’aller puiser  la fraicheur nécessaire pour son bon développement. Comme les autres variétés d’engrais vert la luzerne a également le pouvoir de puiser l’azote dans l’air pour ensuite la fixer dans le sol grâce à son système racinaire. Il s’agit d’une plante vivace qui se développe très rapidement. Son entretien est très facile et son besoin en eau est moyen.

SEMIS

Capture.PNGVous pourrez semer la luzerne dans un carré de votre jardin éventuellement mélangée à d’autres engrais verts. Effectuez votre semis soit au printemps ou bien en été. Les espèces « Provence » seront réservées pour les semis de printemps et les espèces « Flamand » seront semées en fin d’été. En fonction de votre région choisissez le type de luzerne qui conviendra. Si vous effectuez un semis au printemps faites-le jusqu’en avril voire début mai. Et si vous préférez semer en été faites-le jusqu’à fin août voire début septembre afin que vos plants de luzerne se développent bien avant l’arrivée de la saison hivernale. Le semis doit se faire directement en pleine terre. Commencez par travailler en profondeur la parcelle que vous aurez choisie à l’aide de votre grelinette Cela permettra un très bon développement des racines et une meilleure remontée de l’humidité. Émiettez en surface votre sol sur une profondeur de 5 centimètres minimum. Semez-la à la volée. Afin d’avoir un semis le plus homogène possible je vous conseille de mélanger vos semences avec du sable fin. Vous pouvez également les mélanger avec des graines d’autres variétés d’engrais vert comme par exemple du trèfle Dans ce cas diminuez votre quantité de semences de luzerne. Recouvrez les graines d’un à deux centimètres maximum. clover-2491168__340Si vous avez un rouleau passez-le sur votre semis de la même façon que pour un gazon. Sinon, munissez-vous d’une planche la plus large possible sur laquelle vous marcherez. Arrosez copieusement sans pour autant inonder. Une fois que la luzerne sera bien en place, elle aura un maximum de chance de résister à toutes les variations climatiques. Si son enracinement est correct le semis a toutes les chances d’être un succès. Vous devrez surveiller les oiseaux mais étant donné qu’il s’agit de graines très fines il y a peu de chance qu’ils les trouvent. Par la suite les arrosages devront être modérés. Il suffit que le sol ne se dessèche pas trop. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Vigilance OGM


8 commentaires

  1. leresidue dit :

    Dans les années 80 mes parents en faisaient germer pour en manger. À l’époque je n’aimais pas trop cela. Mais je me souviens en avoir mangé à nouveau il y a de cela plusieurs années, et j’avais aimé.

    Aimé par 2 personnes

  2. Aphadolie dit :

    Celle-ci je la connais mais je n’en ai jamais mangé

    Aimé par 1 personne

  3. […] comme engrais vert sont la moutarde, la vesce, le trèfle, le colza, la phacélie et la luzerne et bien d’autres également que je vous parlerais dans quelques temps. Vous pourrez vous […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :