Accueil » Mon jardin potager » Mon potager au 30 janvier 2018

Mon potager au 30 janvier 2018

imgserver (3)Salut à tous !!

Par ce billet, je viens vous donner un peu des nouvelles de mon jardin potager.

P1290001.JPG

Voici mes amours en cage Comme vous pouvez le constater les enveloppes qui contiennent les graines sont devenues transparentes. Dans quelque temps elles vont éclater et de nouveau amours en cage vont se ressemer spontanément. Si elles se développent à des endroits comme par exemple dans les allées de passages fréquents, je n’aurais qu’à les déplacer avec leurs mottes.

P1290003.JPG

Mes choux de Bruxelles. Je ne suis pas mécontent du résultat. Les têtes sont moyennes. Je préfère par rapport aux grosses. Ils seront moins forts et ce sera mieux pour la digestion. La tempête que nous avons eu il y a quelques semaines les ont couchés au sol.

P1290006.JPG

Depuis quelques jours j’ai eu l’opportunité d’avoir du broyat de pommes et de poires (Résidu après fabrication du jus de fruit). Je tiens à remercier les personnes qui se reconnaitront (si elles passent me lire) pour m’avoir très gentiment permis de récupérer ce broyat qui m’a servi à faire du compostage de surface Pour cela comme le montre la photo ci-dessus j’ai écarté mon paillage, ensuite j’ai étalé le broyat, j’y ai saupoudré du marc de café dessus et j’ai remis le paillage.

P1300010.JPG

Voici le résultat terminé. Le broyat aura tout le temps de se décomposer sous le paillage.

P1300008.JPG

Mon pommier en gros plan. Comme vous pouvez le voir j’ai mis des citrons à pourrir entre ses branches ainsi qu’à son pied. Ceci pour éloigner nos amies les fourmis. L’an dernier je l’avais fait mais trop tard. Les citrons n’ont pas eu le temps de pourrir. Les fourmis étaient déjà là. Cette année je me suis dit « Je ne vais pas me faire avoir ».

P1300001.JPG

Vue générale de mon jardin potager couvert pour passer l’hiver.

P1300005.JPG

Une autre vue de mon jardin potager.

P1300006.JPG

Le pied de sauge qui se trouve au pied du pommier.

RAPPEL Si certaines jardinières ou certains jardiniers veulent présenter leur jardin n’hésitez pas à me faire parvenir des textes et des photos. Je me ferai un plaisir de publier leur article sur mon site. Pour cela, utilisez le formulaire de contact (onglet ci-dessus) ou bien directement en m’écrivant à mon adresse mail qui figure à la fin de cette publication spotjardinmonsite.com/…/bienvenus-es-sur-spotjardin-com

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


28 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Une bonne partie superficie de quoi te remplir allègrement ton temps.

    Aimé par 1 personne

  2. sevylivres dit :

    Toujours aussi beau ton jardin, moi c’est la cata, on y a rien fait depuis l’été !

    Aimé par 1 personne

  3. Tiens je vais essayer le citron sur mon cerisier !

    Aimé par 1 personne

  4. roijoyeux dit :

    Très beau ton jardin potager, même en hiver

    Aimé par 1 personne

  5. labuche74 dit :

    Salut Jean-Claude,
    Sympa ton jardin. Bien enrichi pour cet hiver. J’imagine qu’au printemps cela devrait grouiller de bestioles. J’avais récupéré aussi des déchets de pommes lors de notre traditionnel fête de l’automne où nous pressions le fameux bidoyon (jus de pommes en patois local)… Et c’est vrai que c’est très bon pour le sol. Le seul problème c’est les guêpes… Si tu veux éviter d’en être envahi, il faut recouvrir d’une bonne couche ton broyat de pommes.
    Sympa le coup des citrons contre les fourmis. Je ne connaissais pas. Je vais essayer… A plus.

    Aimé par 1 personne

    • Salut Fabien !!
      En ce qui concerne les bestioles, au printemps dernier quand j’ai écarté mon paillage j’avais une quantité industrielle de vers de terre qui étaient remontés à la surface. C’était impossible de ne pas y marcher dessus quand je passais ma grelinette tellement ils étaient nombreux. Et pour ce qui est de l’astuce du citron c’est Gilles le maraicher bio qui me l’a donné. Tu te souviens de lui peut être ? Le calendrier lunaire que je mets en ligne chaque moi est de lui.

      J'aime

  6. astrallia dit :

    Salut Jean Claude ! Très sympa ton jardin 😉 Il me parait grand, tu dois avoir pas mal à faire ! Chez nous nous n’avons pas de culture permanente à part trois pieds d’artichaut. Nous mettrons en place à la mi-mai des plants de tomates, courgettes et aubergines qui viennent bien chez nous dans le sud, en espérant que nous n’aurons pas de sècheresse et sur une période aussi longue que l’an dernier… Bonne continuation à toi et merci pour ton blog qui m’apprend beaucoup 😉

    Aimé par 1 personne

    • Salut Astrallia !!
      Merci pour le compliment. J’ai 350 m2 environs mais ça se fait très bien. Un peu chaque jour. C’est beaucoup moins pénible et tu y passes beaucoup moins de temps qu’en culture traditionnelle. Avec le temps gagné ça me permet d’observer la faune et à préparer mes articles.

      Aimé par 1 personne

  7. blanca1959 dit :

    Bonjour
    Je vois que je suis pas la seule a bichonner mon jardin lol tres bien travailler !!!!!

    Aimé par 1 personne

  8. entresoi dit :

    Il pleut ! il pleut et il pleut pas possible de jardiner

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :