Salut à tous !!
Par ce billet, je viens vous donner un peu des nouvelles de mon jardin potager.
Voici mes amours en cage Comme vous pouvez le constater les enveloppes qui contiennent les graines sont devenues transparentes. Dans quelque temps elles vont éclater et de nouveau amours en cage vont se ressemer spontanément. Si elles se développent à des endroits comme par exemple dans les allées de passages fréquents, je n’aurais qu’à les déplacer avec leurs mottes.
Mes choux de Bruxelles. Je ne suis pas mécontent du résultat. Les têtes sont moyennes. Je préfère par rapport aux grosses. Ils seront moins forts et ce sera mieux pour la digestion. La tempête que nous avons eu il y a quelques semaines les ont couchés au sol.
Depuis quelques jours j’ai eu l’opportunité d’avoir du broyat de pommes et de poires (Résidu après fabrication du jus de fruit). Je tiens à remercier les personnes qui se reconnaitront (si elles passent me lire) pour m’avoir très gentiment permis de récupérer ce broyat qui m’a servi à faire du compostage de surface Pour cela comme le montre la photo ci-dessus j’ai écarté mon paillage, ensuite j’ai étalé le broyat, j’y ai saupoudré du marc de café dessus et j’ai remis le paillage.
Voici le résultat terminé. Le broyat aura tout le temps de se décomposer sous le paillage.
Mon pommier en gros plan. Comme vous pouvez le voir j’ai mis des citrons à pourrir entre ses branches ainsi qu’à son pied. Ceci pour éloigner nos amies les fourmis. L’an dernier je l’avais fait mais trop tard. Les citrons n’ont pas eu le temps de pourrir. Les fourmis étaient déjà là. Cette année je me suis dit « Je ne vais pas me faire avoir ».
Vue générale de mon jardin potager couvert pour passer l’hiver.
Une autre vue de mon jardin potager.
Le pied de sauge qui se trouve au pied du pommier.
RAPPEL Si certaines jardinières ou certains jardiniers veulent présenter leur jardin n’hésitez pas à me faire parvenir des textes et des photos. Je me ferai un plaisir de publier leur article sur mon site. Pour cela, utilisez le formulaire de contact (onglet ci-dessus) ou bien directement en m’écrivant à mon adresse mail qui figure à la fin de cette publication spotjardinmonsite.com/…/bienvenus-es-sur-spotjardin-com
Une bonne partie superficie de quoi te remplir allègrement ton temps.
Un peu chaque jour quand la météo n’est pas trop vilaine avec moi.
Toujours aussi beau ton jardin, moi c’est la cata, on y a rien fait depuis l’été !
Merci Sev pour le compliment. Il faut dire à ton zhome qu’il se bouge.. Mdr..
Il faudrait y mettre une télé 😀
En plus je voulais le marquer pour la télé.. Mdr.. Je n’ai pas osé. En faisant comme cela c’est beaucoup plus facile pour la mise en culture au printemps. En fait c’est très facile à faire. Tu t’y retrouves drôlement au moment des plantations. Et en plus tous ces apports (compostage de surface et paillage) ne peuvent être que bénéfique pour le sol du jardin potager.
Tiens je vais essayer le citron sur mon cerisier !
Il faudrait les mettre maintenant afin qu’il puisse pourrir avant l’arrivée des fourmis. Tu peux aussi planter au pied de ton cerisier des plantes qui ont des odeurs très embeaumentes comme la menthe ou la lavande. ça brouille l’odorat des fourmis qui reviennent toujours au même endroit.
Merci pour tes précieux conseils, belle journée !
Pour comprendre le fonctionnement des fourmis il faut savoir qu’en arrivant au printemps il n’y a qu’une seule fourmi qui est désignée pour ouvrir la route aux autres. Pour cela elle déverse un liquide sur le chemin que les autres empruntent et sont donc orientées grâce à ça. Si tu mets des plantes à odeurs persistantes leur odorat est un peu brouillé et elles sont donc désorientées.
A présent on a les ttes petites fourmis d’argentine, elles m ont colonisé 2 ptts oliviers en pots ils sont tt noirs je n’arrive pas à les ravoir, en plus ça colle !!!
Elles ont voyagé celle là. Es ce que tu as essayé de pulvériser du savon noir pour voir si cela a le même effet que pour les pucerons ?
Oui mais elles reviennent elles sont coriaces et font pas mal de dégâts ! Autant les grosses fournies rouges et noires ne posent aucun problème mais ces fourmis naines sont redoutables, elles colonisent carrément les pots de plantes !
Je vais essayer de me renseigner et je reviens vers toi.
Merci !
Merci beaucoup !
Très beau ton jardin potager, même en hiver
Merci Juju pour le compliment
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
Salut Jean-Claude,
Sympa ton jardin. Bien enrichi pour cet hiver. J’imagine qu’au printemps cela devrait grouiller de bestioles. J’avais récupéré aussi des déchets de pommes lors de notre traditionnel fête de l’automne où nous pressions le fameux bidoyon (jus de pommes en patois local)… Et c’est vrai que c’est très bon pour le sol. Le seul problème c’est les guêpes… Si tu veux éviter d’en être envahi, il faut recouvrir d’une bonne couche ton broyat de pommes.
Sympa le coup des citrons contre les fourmis. Je ne connaissais pas. Je vais essayer… A plus.
Salut Fabien !!
En ce qui concerne les bestioles, au printemps dernier quand j’ai écarté mon paillage j’avais une quantité industrielle de vers de terre qui étaient remontés à la surface. C’était impossible de ne pas y marcher dessus quand je passais ma grelinette tellement ils étaient nombreux. Et pour ce qui est de l’astuce du citron c’est Gilles le maraicher bio qui me l’a donné. Tu te souviens de lui peut être ? Le calendrier lunaire que je mets en ligne chaque moi est de lui.
A reblogué ceci sur Alessandria today.
Salut Jean Claude ! Très sympa ton jardin 😉 Il me parait grand, tu dois avoir pas mal à faire ! Chez nous nous n’avons pas de culture permanente à part trois pieds d’artichaut. Nous mettrons en place à la mi-mai des plants de tomates, courgettes et aubergines qui viennent bien chez nous dans le sud, en espérant que nous n’aurons pas de sècheresse et sur une période aussi longue que l’an dernier… Bonne continuation à toi et merci pour ton blog qui m’apprend beaucoup 😉
Salut Astrallia !!
Merci pour le compliment. J’ai 350 m2 environs mais ça se fait très bien. Un peu chaque jour. C’est beaucoup moins pénible et tu y passes beaucoup moins de temps qu’en culture traditionnelle. Avec le temps gagné ça me permet d’observer la faune et à préparer mes articles.
Bonjour
Je vois que je suis pas la seule a bichonner mon jardin lol tres bien travailler !!!!!
Merci Blanca.
Il pleut ! il pleut et il pleut pas possible de jardiner
Oui Claudia il faut malheureusement parfois déroger à la règle du calendrier lunaire à cause des variations climatiques comme j’explique dans cette publication. https://spotjardinmonsite.com/2018/01/31/que-pouvez-vous-faire-dans-votre-jardin-potager-du-1er-au-04-fevrier-2018/