Accueil » plante sauvage » La pimprenelle

La pimprenelle

PRÉSENTATION

sanguisorba-minor-846625__340La pimprenelle est une très belle plante sauvage. Elle devrait vous plaire par sa beauté, ses différentes propriétés culinaires (Elle a le goût entre le concombre et la noix verte) et médicinales. Fut une époque, il y a un siècle environ, cette plante faisait partie de la plupart de nos jardins. Pourquoi ne la mettrions nous pas à nouveau à l’honneur ? La pimprenelle est une plante vivace comestible qui sera facile à cultiver dans votre jardin potager. En effet je vous conseille de l’installer auprès de vos légumes car elle attirera très volontiers les papillons et les abeilles qui se feront un plaisir de les polliniser. Son besoin en eau est moyen.

Il s’agit d’une plante qui peut être aussi bien ornementale, aromatique ou bien condiment et on peut s’en servir également comme tisane Elle s’étale très facilement grâce à ces rhizomes sans être trop envahissante. Éventuellement vous pourrez la rencontrer à l’état sauvage dans certaines de nos régions. Si vous n’avez pas la chance d’en trouver, achetez-en dans votre jardinerie habituelle. Elle est très facile à entretenir.

PLANTATION

black-87510__340.jpgLa pimprenelle se plante au printemps ou éventuellement en automne. Arrosez-la copieusement sans pour autant l’inonder pendant les premières semaines de sa plantation. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre. Le sol devra être léger (sableux), calcaire, sec et profond ou éventuellement neutre. Vous pourrez la planter un peu partout comme par exemple en bordure de votre jardin d’ornement, dans votre potager et vous pourrez également la cultiver en pot. Mais dans ce dernier cas vous devrez surveiller son substrat qui devra rester toujours un peu humide sans pour autant être inondé. A l’aide d’un petit transplantoir ou d’une petite griffe grattez en surface  pour savoir si le substrat est humide juste en dessous de la surface. Si c’est le cas, n’arrosez pas. Faites très attention aux excès d’eau en hiver. 21299540_pEn fait, il s’agit de son seul ennemi. Pour sa plantation cliquez sur ce lien N’enterrez jamais le collet. Pensez à paillez dès que la plantation a été effectuée. En ce qui concerne son utilité en cuisine je peux vous dire qu’il s’agit d’une plante condimentaire . Pour en savoir plus en particulier sur son utilisation en cuisine cliquez sur ce lien La pimprenelle a également des bienfaits pour notre santé. Laurence Lebrun a eu la gentillesse de m’écrire un article sur les bienfaits de la pimprenelle – Cliquez sur ce lien Merci Laurence.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Wen Rolland

 


4 commentaires

  1. Agatheb2k dit :

    Ce qui est issu de mes graines ne ressemble pas encore à la plante adulte, patience 😉

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :