Home » potager » Associations des légumes et plantes compagnes

Associations des légumes et plantes compagnes

cat-1696236__340.jpgLes plantes compagnes ou plantes amies ont été utilisées depuis des lustres pour aider les jardiniers à lutter contre certains insectes qui font des dégâts sur les cultures. En pratiquant de la sorte ça vous évitera d’utiliser des produits chimiques.

Associées avec les différents traitements naturels comme par exemple la prèle ou bien l’ortie ou encore la tanaisie donnent de très bons résultats. A noter que vous avez d’autres publications à consulter sur les bienfaits d’autres plantes sauvages. Pour cela rendez-vous dans ma rubrique « TRAITEMENTS AU NATUREL » dans la colonne de gauche du site. Je vous propose donc un récapitulatif des associations de légumes et plantes compagnes en cliquant sur le lien ci-dessous.

tableau récapitulatif association de légumes et plantes compagnes

Ce tableau a été créé par Valérie et moi même. Merci Valérie pour ton aide.

summer-2751452__340Avant l’arrivée des produits chimiques les jardiniers utilisaient le compagnonnage. Il n’y a pas plus simple à  utiliser cette méthode. Vous n’aurez qu’à y gagner. Je vous conseille de vous y mettre. Je trouve fascinant de voir certaines plantes s’entendre plus qu’avec d’autres. Pour cela, il faudrait que vous créiez un environnement adapté aux différents végétaux que vous aurez choisi de planter. Tout d’abord l’arrêt complet de tous pesticides et produits chimiques. Je vais reprendre une fois de plus en exemple nos forêts. Elles sont magnifiques. L’homme n’intervient d’aucune manière si ce n’est parfois pour saccager. Ceci dit, nos belles forêts n’ont pas besoin de pesticides ni de produits chimiques pour être magnifiques. Nos potagers peuvent vivre de la même manière et en fin de compte cela vous coutera moins cher et vos légumes seront cultivés naturellement. animal-1835568__340Vous devrez choisir les espèces de plantes qui apprécient tel légume ou tel arbuste à petits fruits par exemple et éviter les plantes qui auraient une influence négative pour ces mêmes légumes ou arbustes à petits fruits… Etc… Le tableau ci-dessus vous permettra d’avoir une idée de qui va avec qui et qui ne se plait pas avec telle autre plante.

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour finir je vous propose cette vidéo TRUFFAUT


12 commentaires

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *