La Syrphe, une mouche déguisée en abeille. On ne sait pas si ça pique !!!!

Lorsque Jean-Claude m’a demandé si je pouvais écrire une petite bafouille sur la Syrphe, je me suis aussitôt exclamé (dans ma tête !! ) : « Eh, mais c’est un super sujet ça !! » 

Et puis je me suis penché un peu plus sur la question et sur mon Chinery (toujours une référence en entomologie) et je me suis rendu compte qu’il y avait environ 5000 espèces de syrphes dans la famille des Syrphidae pour 200 genres à travers le monde.

Si on ne prend que la France, on est quand même à…500 espèces (347 pour la Belgique).

Donc je me suis dit : « Oulà, j’ai peut-être répondu oui trop vite moi… ».

Et je me suis alors souvenu d’une anecdote….

C’était une froide, mais ensoleillée, journée d’hiver.

On devait être plus ou moins à la même époque que maintenant (à la fin de l’ère cénozoïque, dans le quaternaire, en plein dans la période de l’Holocène… euh… non je suis peut-être un peu trop précis là…).

Nous étions donc au sein d’une jolie journée du mois de février sur une place de village sur lequel s’étalait un petit marché.

En bref, deux étals seulement mais en Belgique on voit toujours tout en petit.

Une vision fugace traversa ma rétine.

Une petite syrphe femelle, une Syrphus ribessii, se reposait un peu par-terre au soleil.

En hiver, vous pouvez en voir de temps en temps en train de se réchauffer leur paire d’ailes : une seule, oui, car ce sont des diptères et elles ne possèdent donc, comme leur nom l’indique qu’une seule vraie paire d’ailes pour voler, la deuxième paire étant atrophiée.


Et… tout à coup !! Une petite vieille qui se précipite soudainement sur cette brave bestiole qui n’avait rien demandé à personne et qui la piétine sans vergogne et avec une rage très peu contenue (pour les karatékas qui nous suivent, c’était un hidari fumikomi geri) en sortant un laconique « On sait pas si ça pique !!!! »

Et bien non, ça ne pique pas !!

C’est ironique ce qui est arrivé à cet insecte car au final, les syrphes ont adopté au fil de leur évolution une livrée « dalton » pour se prémunir des prédateurs.

En effet, quoi de plus efficace que de faire croire à tout le monde que l’on est dangereux en « s’habillant » comme des hyménoptères (certaines syrphes ressemblent à s’y méprendre à des bourdons, d’autres à des guêpes, d’autres encore à des abeilles, …).

Et pourtant, et c’est sans doute pour cela que Jean-Claude m’a demandé d’écrire un mini-article sur ce charmant hexapode, les syrphes non seulement ne sont pas dangereuses, mais sont surtout très utiles aux jardiniers.

En effet, si on reprend mon exemple pris plus haut, Syrphus ribessii, que nous avons tous dans notre jardin, si vous évitez les pesticides et que vous y faites pousser nombre de fleurs.

Et bien, cette syrphe-là pondra ses œufs près des pucerons pour que sa larve une fois sortie puissent se régaler de ces mignons petits steaks sur pattes, réduisant ainsi leur population et donc leur impact négatif sur nos plantes chéries.

De plus, et ça on le sait moins, les syrphes adultes se nourrissent exclusivement de pollen et de nectar de fleur, ce qui fait d’elles d’excellentes auxiliaires pollinisatrices.

Finalement plus efficaces que les abeilles, par exemple, car présents sur une plus grande partie de l’année.


Donc vous l’aurez compris, si vous voyez une bestiole qui fait un vol très rapide et stationnaire (je l’imite très bien… c’est même une de mes spécialités, mais ça redonne très mal par écrit…).

Remerciez-là et évitez de courir en hurlant en agitant les bras au ciel.

Laissez-la tranquille et continuez à lui offrir un jardin accueillant.

Et tout le monde sera content….


Et pour finir je vous propose cette vidéo    Passion Animale et végétale


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

6 réflexions au sujet de “La Syrphe, une mouche déguisée en abeille. On ne sait pas si ça pique !!!!”

  1. Je crois en avoir, mais elles entrent dans ma véranda et n’arrivent plus à en sortir. Que faire pour les aider à sortir et comment éviter qu’elles n’entrent ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.