Accueil » graine » Comment récolter vos graines de tomates

Comment récolter vos graines de tomates

tomato-1184504__340.jpgTout d’abord je vous rappelle que pour pouvoir récolter vos propres graines la seule condition qu’il vous faudra impérativement respecter sera que vos plants ne soient pas issus de graines hybrides ou F1.

bag-576713__340.pngPour être sûr d’avoir la qualité nécessaire je vous propose de vous procurer vos semences dans la liste de cette publication Où acheter vos graines ?

Choisissez des pieds sains (exempts de maladies). Et sélectionnez les plus beaux fruits qui devront être très murs. Commencez par partager vos tomates en deux avec un couteau bien aiguisé. Munissez-vous d’une petite cuiller afin de récupérer les graines avec la gelée qui les entoure que vous mettez dans un saladier par exemple. La pointe d’un couteau suffira également pour effectuer cette opération. Quand vous en avez récupéré suffisamment versez-y dessus un peu d’eau (minérale de préférence) et laissez macérer un peu. Faites attention cela peut aller très vite (Tout est fonction de la température du moment 20° environ serait idéal). Dès que vous voyez un liquide blanchâtre en surface (moisissure) c’est le moment d’extraire vos graines une à une. Pour votre info le trempage peut prendre 24 à 48 heures. Si vous attendez trop ce sera foutu. Alors surveillez bien le processus. Prenez une passoire à mailles fines pour éviter que les graines ne passent à travers. Versez vos graines qui sont encore collées avec le liquide gélatineux dans cette passoire que vous passerez sous l’eau abondamment afin de décoller grossièrement vos graines. Au fur et à mesure le liquide gélatineux va passer au travers des mailles de la passoire pour ne laisser que vos graines avec un reste de liquide gélatineux. Vous n’aurez qu’à terminer le travail avec vos doigts pour ne garder que les graines. Le séchage devra être effectué dans un endroit sec et très aéré. Ne jamais les faire sécher en plein soleil. Je vous conseille d’utiliser une assiette avec un papier absorbant posé dessus pour l’opération séchage. Cela permettra d’absorber très rapidement un maximum d’humidité. Ne disposez jamais vos graines sur le papier absorbant en tas car elles se colleront entre elles. Étalez-les de telle manière qu’elles ne se touchent pas. Si besoin utilisez deux assiettes. De temps en temps vérifiez qu’elles ne collent pas sur votre papier absorbant. Si nécessaire changez-le. Dès qu’elles ne collent plus sur ce dernier supprimez-le pour laisser vos graines directement dans votre assiette. Il est inutile de vouloir faire des stocks importants de graines malgré la durée moyenne germinative qui est de 4 ans environ. tomato-2153829__340.jpgIl est préférable d’en faire un peu chaque année voire en produire pour deux ans car vous aurez des graines toujours récentes à semer. Quand vos graines seront bien sèches (Surtout qu’elles ne collent pas à vos doigts quand vous les prenez) vous pourrez les stocker soit dans des sachets en papier kraft ou bien dans des tubes homéopathiques qui sont bien pratiques pour les petites graines. Étiquetez votre tube ou votre sachet en notant la date et la variété. C’est terminé. Stockez vos graines dans un endroit sec et à température stable comme dans votre cave par exemple. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo TRUFFAUT


7 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Et au moins là c’est du naturel !

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :