Accueil » Jardins des membres » Le jardin d’Onanga –> Jean Marc Agnano

Le jardin d’Onanga –> Jean Marc Agnano

kz6c.jpgBonjour.
je m’appelle Jean-Marc et je vais bientôt fêter mes 66 printemps.
Je suis un passionné de nature et de tout ce qui y touche.
J’ai une grande propriété de +- 9500m² comprenant 2500m² de pelouse, 5000m² de verger, une serre de 50m², un potager de +- 180 m²,un beau terrain de pétanque et pas mal de travail pour entretenir tout cela !!!!


J’essaie de cultiver écologiquement sans utiliser de pesticide et d’insecticide, uniquement de la bouillie bordelaise sur mes pommes de terre.
Une petite partie de mon potager est réalisé dans quatre bacs de 3.6m x 1.8m et deux de 3mx1m.
Dans la serre, ce sont des légumes d’avant-saison et des tomates, poivrons et aubergines.
Pour le moment, dans le verger, il n’y a plus que quelques poules et deux canards de fantaisie.
Dans mes plus jeunes années, j’ai élevé des poulets et des pintades (une centaine de chaque), des moutons (jusqu’à huit) et durant plusieurs années, en avril, une génisse que nous gardions jusqu’en février et ensuite abattoir et découpe de la viande pour les congélateurs de la famille.
Mais cela est de l’histoire ancienne !!!
Aujourd’hui, je me consacre pleinement au potager car lorsque l’on a goûté aux légumes de sa propre culture, impossible d’en apprécier d’autres !!!
J’utilise le purin d’ortie, de consoude, de tanaisie et d’autres compositions écologiques mais la nature est ingrate car malgré les soins prodigués, de nombreux légumes sont attaqués même en combinant des associations réputées combattre certains.
J’espère trouver au sein de ce forum quelques bons trucs pour améliorer le rendement de mon potager et lutter efficacement contre l’invasion de nombreux parasites mais aussi dialoguer avec des passionnés.
Pour mes hobbies, c’est la pétanque, les excursions en forêt ( je suis guide nature) et tout ce qui touche aux bâtiments et objets connectés car avec mon fils, informaticien et intégrateur, nous possédons une petite entreprise spécialisée dans la domotique et la maison intelligente.

Voici un diaporama de la vue générale de notre trésor réalisé entièrement par mes soins et l’aide de la famille.

 

Voici la suite des avancées concernant la réhabilitation des zones occupées par mes pins d’Autriche, le nettoyage de la bande de parterre envahie par les indésirables et enfin le jardin 2017 !!

 La réhabilitation des zones occupées par mes pins noirs d’Autriche.

L’abattage a débuté au mois d’août 2015 avec trois amis et s’est terminé en octobre 2016 par l’évacuation de pas mal de stères de bois et le broyage qui me servira sur mes parterres.
Ensuite un fermier est venu rogner les cent souches avec l’outil ad-hoc. Enfin, j’ai reçu une trentaine de m3 de terre et 7 m3 de terreau. La terre a été mise en place par une grue, le reste par moi-même.
Durant le printemps 2016, j’ai amendé la terre avec le terreau, planté les bambous et en octobre j’ai planté les fruitiers et les plantes.
J’attends avec impatience la bonne saison pour voir le résultat !!!!

 Voici un diaporama afin de vous montrer les zones de réhabilitation

 

Le nettoyage de la bande de parterre envahie par les indésirables.

Je n’ai pu commencer ce travail qu’au début de l’automne car chez nous, la saison a été relativement sèche. J’ai travaillé la terre à la fourche bêche et ensuite à quatre pattes, j’ai retiré dm3 par dm3 les stolons des prêles (je sais que c’est increvable mais j’aurai au moins réduit l’invasion). Ensuite avec ma fraise, j’ai ameubli le sol en y ajoutant du terreau (j’ai la chance d’avoir une plate-forme de recyclage à 5 minutes qui fournit du terreau à la tonne à 15€).
Le travail terminé, j’ai composé les parterres avec des vivaces, et des hortensias paniculés. Vivement la bonne saison pour apprécier !! 

Voici un diaporama de mes différents parterres.

 

Enfin, le jardin.

J’ai décidé de réserver chaque année une partie du jardin aux engrais verts toute l’année. J’ai planté de la consoude bocking 14, j’ai semé de la phacélie et de la bourrache, sur la butte constituée des restes des épines de pins et de la terre, j’y ai planté deux pieds de melon qui m’ont donné 36 fruits pas aussi sucrés que dans le sud mais bons à déguster et à réaliser de la confiture.
Comme d’habitude, les choux-fleurs et les brocolis ont été magnifiques ainsi que les carottes. Malheureusement mes pommes de terre hâtives ont subi le gel de mi-avril et ont perdu toute l’avance quelles avaient prises.
Dans la serre, la culture des tomates, du basilic et des poivrons a été superbe. 
En septembre, nous avons récolté du safran sur plus de 500 fleurs.Quant aux parterres ils nous ont donné toute leur splendeur, surtout les dahlias.

Et pour finir voici un autre diaporama sur mon jardin en 2017

 

La saison 2018 commence !!!!

Cette année, j’ai pris l’initiative de faire le semis de mes tomates.
Mon frère, installé à Montady près de Béziers m’a ramené des semences de sa récolte.
Je les ai semées, le 24 janvier, sans trop d’espoir de réussite.
A mon grand étonnement, elles ont toutes germé, de véritables « cœurs de bœuf » et des « Noires de Crimée ». J’ai ajouté quelques semences de « Merveilles des serres ».

Vous me direz qu’il est un peu tôt pour un jardin situé dans les Hauts-de-France mais je possède un canon à air chaud et un thermostat que je règle à 5°C pour éviter les désagréments des gelées tardives.

Hier et ce matin, j’ai nettoyé l’extérieur et l’intérieur de ma serre avec la brosse de mon Karcher et une solution de savon noir et de liquide de cuisine.

Demain, je mets tremper mes pois mangetout aussi appelés pois gourmands que je vais planter samedi dans mes godets préparés à l’intérieur.

La semaine prochaine, je vais commencer à préparer ma serre pour mes futures plantations de pois, de choux-fleurs et de brocolis, mes semis de carottes et d’épinards pour un début. J’oubliais que je vais aussi planter mes pommes de terre hâtives, des amandines, dans mes bacs protégés.

J’escompte les mettre en serre vers le 15 avril.

Les camélias sont couverts de magnifiques boutons. Dans quelques jours ce sera l’explosion multicolores !!!

Voici donc d’autres photos.

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

 

 


11 commentaires

  1. Merci Jean Marc pour les nouvelles de ton jardin potager et celui d’agrément. Quel travail que tu as effectué. Vivement cet été pour profiter du visuel. Dis moi, une question. Tu n’as pas de grelinette ? Tu parles de ta fourche bêche et de ta fraise. Avec la grelinette c’est beaucoup moins pénible et tu fais entre deux et trois fois plus de travail sans te fatiguer et en plus c’est meilleur pour la sauvegarde de la vie du sol. En tout cas bravo à toi. Tes deux jardins (potager et agrément font rêver. Comme tu as pu le constater j’ai repris ta première publication et mis à la suite le texte que tu m’as envoyé il y a quelques jours. Les photos je les ais mises en diaporama. J’espère que ça te va. On peut toujours changer si cela ne te plait pas. C’est vite fait de faire la modif. Bonne journée et encore merci et bravo !!

    J'aime

  2. michaudon dit :

    formidable jardin et jardinier surtout !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Lunesoleil dit :

    Bravo Jean Marc, c’est un luxe aujourd’hui d’avoir un jardin.
    Sur Strasbourg et sa périphérie, ce sont des maisons sur maisons et c’est très rare de voir une maison avec un petit potager si petit soit-il 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. […] « Bonjour. je m’appelle Jean-Marc et je vais bientôt fêter mes 66 printemps. Je suis un passionné de nature et de tout ce qui y touche. J’ai une grande propriété de +- 9500m² comprenant 2500m² de pelouse, 5000m² de verger, une serre de 50m², un potager de +- 180 m²,un beau terrain de pétanque et pas … » Lire la suite → […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :