La nature vous connaissez, Je suis certain que vous avez une idée sur la question.

nature-3184196__340

OPÉRATION NATURE !!

La nature est quelque chose de très vaste. La terre, les plantes qu’elles soient potagères, fleuries, sauvages, exotiques ou encore sous forme d’arbres ou d’arbustes forment notre si belle nature. A cela il faut y ajouter toute la faune qui y vit (insectes de toutes sortes, différentes races d’oiseaux ainsi que d’autres animaux). L’eau et sa gestion en font partie.Tout cela forme la nature et son écosystème où l’homme devrait quasiment ne pas intervenir.

Il devrait s’adapter à elle et non le contraire. Mais malheureusement il est trop intervenu ce qui a déréglé cet écosystème qui est en danger. Et vous qu’en pensez vous ? Par cette publication je vous propose que vous m’écriviez un article sur ce qui touche à la nature (faune, flore, sol, plantes fleuries ou non, sauvages, potagères, arbres ou arbustes.. Etc.. comme je l’ai indiqué ci dessus). Je vous invite donc à vous exprimer sur ce sujet très vaste qui peut être commenté quasiment à l’infini. animal-3182604__340.jpgDu moment que vous parliez de la nature en général ou de manière plus détaillée sur un élément dont vous serez un peu plus à l’aise pour développer, toutes vos publications seront les bienvenues. Pour cela il vous suffira d’écrire un article avec quelques photos (le nombre sera fonction de la longueur du texte). Cela pourra être une chanson ou un poème que vous aurez créés ou tout simplement un texte personnel que vous aurez écrit avec votre cœur. Ah si vous êtes spécialistes en vidéos, c’est aussi un très bon moyen d’expression. Cette publication vous devrez la mettre en ligne sur votre site et me faire parvenir le lien soit ici en commentaire ou bien par l’intermédiaire du formulaire de contact. PRÉCISION  En début de votre article vous devrez mettre une phrase comme celle-ci  Jean-Claude de Spot Jardin m’a proposé de participer à l’ « Opération Nature » en écrivant un petit article sur ce thème. Vous pouvez formuler cette phrase différemment.  Je me fixe jusqu’au 15 mai pour clore cette initiative « Opération nature ». ça vous laissera je pense suffisamment de temps pour y réfléchir et créer une publication. liverwort-3159876__340Ensuite je mettrai en ligne un article qui renverra sur chacune de vos publications ce qui permettra également de faire connaitre votre site. Si vous ne possédez pas de site, cela ne vous empêche pas d’y participer. Dans ce cas vos articles seront mis en ligne individuellement et je vous mettrai auteur de ces derniers. J’espère que vous serez nombreux à y participer. Plus vous le serez plus cette initiative sera riche en partages et en échanges. Je vous dis donc à très bientôt de vous lire !!

Lien du reblog

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

nature-3188002__340.jpg

86 réflexions au sujet de “La nature vous connaissez, Je suis certain que vous avez une idée sur la question.”

  1. Lorsque l’on voit ce que nous avons fait depuis le début de l’ère industrielle qui n’est pas si éloignée sur l’échelle temporelle, il y a de quoi s’inquiéter.

    Répondre
          • Je ne te mentirais pas Jean-Claude mais parfois je suis ‘fatigué car soi l’on te prend pour illuminé, un alarmiste, complotiste ou conspirationniste…

          • Je vais t’avouer quelque chose : J’en arrive à un point ou je m’autocensure. Dans la vie réel, ce n’est guère mieux.

          • Je sais mais ça ne m’émeut même pas. Si je suis interpelé avec un de ces qualificatifs ça veut dire que l’on a prêté attention à ce que j’ai dit. Je vais redire ce que je dis toujours en pareil cas. Toutes les avancées sociales ont toujours été obtenues à partir d’une idée au départ utopique. Dans les années 1920 on aurait parlé des congés payés ou de l’avortement on nous aurait pris pour des fous ou des illuminés. Les deux ont été obtenus bien plus tard. Je pense que pour la planète il peut en être de même. Il suffit juste qu’un homme politique de conviction se batte comme l’a fait Simone Veil pour l’avortement.

  2. A reblogué ceci sur Spotjardin.comet a ajouté:

    Salut à toutes et à tous !!
    Je vous rappelle que j’attends vos publications comme expliqué ci-dessus. Si vous avez un site, envoyez moi le lien par le formulaire de contact. Si vous n’avez pas de site, faites moi parvenir votre article de la même façon. Toutes formes de texte seront les bienvenus (Articles, poèmes, chansons.. Etc.. ). Avec un peu d’imagination et d’originalité vous devez pouvoir y arriver. Alors, toutes et tous à vos claviers !! Date limite le 14 avril. A bientôt de vous lire !!

    Répondre
  3. Tres belle initiative, je vous propose de faire un tour sur mon blog où vous trouverez uniquement des articles sur l’environnement.
    En attendant, je fouille pour vous proposer quelques liens de mes articles.

    Répondre
  4. Salut Jean-Claude. Le temps de trouver l’idée conductrice définitive, et j’écris l’article. Comme indiqué, je le publierai avant de te fournir le lien. Bonne soirée.

    Répondre
  5. Mea Culpa, je découvre à l’instant seulement ta règle du jeu !
    Elle laisse en effet la place à des directions variées, quand on n’a pas les doigts verts ! 😉
    Belle journée !

    Répondre
  6. Coucou Jean-Claude!
    Alors voici mon texte:

    Variations autour du jardin 11, Le réveil.

    Aux terrasses de l’aurore trop tôt réveillées

    au chèvrefeuille frissonnant encore

    de ses rêves d’espaliers,

    les mouvements de la terre arasée

    à la prunelle fruitée du printemps,

    s’offrent un petit tour de balancelle,

    surprenant la fauvette au chamois de son aile

    et la racine enroulée sur son apaisement.

    Sa chemise humide est suspendue à la haie basse

    et les petits murets se penchent, se fissurent et l’embrasse

    dans un rire. La rosée est alertée. C’est déjà demain.

    Plus personne ne peut mourir au jardin de guerre lasse.

    Barbara Auzou.

    Répondre
  7. Merci Barbara. Mais pour être redirigé chez toi il faut que je fasse un extrait de ton article donc je prendrai ton lien pour pouvoir le faire. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Le but c’est aussi de te faire connaitre un peu plus. Si je mettais tous les articles en entier sur l’article récapitulatif que je ferais après le 15 mai, mon article ferait 2 kilomètres de long.. Mdr.. C’est pourquoi je mettrais des extraits qui redirigeront sur chaque article original.

    Répondre
  8. Einstein disait que nous ne pouvions régler un problème avec ce qu’il l’a créé. C’est pour cela qu’il faut repenser et changer notre rapport avec la nature.

    J’offre quelques pistes dans mon texte qui fait la distinction entre écologie de façade, qui ne règle rien, et écologie profonde, qui nous force à repenser notre vie. Dans le cas qui m’occupe, je m’intéresse à repenser la ville, puisque j’habite en ville.

    https://revelationcosmique.wordpress.com/2018/04/23/ecologie-de-facade-versus-profonde/

    Répondre
    • Merci Ana. Il faudrait que tu mettes une phrase de ce genre comme indiqué dans mon article « En début de votre article vous devrez mettre une phrase comme celle-ci Jean-Claude de Spot Jardin m’a proposé de participer à l’ « Opération Nature » en écrivant un petit article sur ce thème.  » Tu peux formuler différemment. De cette manière l’échange sera complet.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :