Les semis

Les semis

La plupart des végétaux peuvent se multiplier par semis.

Et c’est par ce moyen que vous pourrez espérer obtenir des plants de différentes variétés végétales.

Il est très important de récolter les graines sur des sujets en bonne santé.

Je vous conseille au début d’acheter des graines paysannes ou des graines bio.

Par la suite, ça vous permettra de récolter vos propres graines.


Récolter ses propres graines

Récoltez les graines qu’à leur parfaite maturité.

Aussitôt après la récolte, il faudra les faire sécher très lentement dans un local bien aéré et pas exposé aux rayons du soleil qui les dessécherait très rapidement, ce qui nuirait à leur bonne conservation.

Il existe des graines qui perdent leur faculté germinative très peu de temps après leur maturité.

Je vous déconseille d’acheter des graines F1 ou industrielles.

D’autres graines ne germeront que la seconde année pendant que certaines germeront plusieurs années après.


En ce qui concerne les secondes, il faut que vous les fassiez stratifier.

Pour cela, disposez vos graines en couches dans du sable humide et déposez vos pots ou vos godets au nord à la saison automnale en les enfonçant très profondément afin qu’ils ne soient pas atteints par le gel.

La terre qui servira à les recouvrir devra se terminer en butte afin d’éviter que l’eau de pluie ne pénètre à l’intérieur.

Avant de mettre vos pots ou vos godets en pleine terre, pensez à vérifier si votre sable est assez humide.

Si ce n’est pas le cas, arrosez-le un peu.

A la saison printanière, c’est à dire au mois d’avril ou bien au mois de mai, vous récupérerez vos graines qui auront commencé à germer.

Repiquez-les dans d’autres pots remplis de terre ou de terreau ou bien d’un mélange des deux dans le cas où vous souhaitez les faire pousser en pot.

Sinon, repiquez-les en pleine terre.

Dans les deux cas, vous les sèmerez comme toutes autres graines mais avec du sable collé dessus.

Pour les plus grosses graines, débarrassez-les un peu de leur sable.

Il vaut mieux enterrer vos pots ou vos godets en pleine terre comme expliqué ci-dessus que de les placer dans une cave, un garage ou un cellier.

En effet, la température est toujours plus élevée dans ces endroits-là qu’en extérieur.

En les mettant dans ces pièces à température plus douce , les graines entrent souvent en germination avant que l’état de l’atmosphère permette de les semer en place.


STRATIFICATION DES GRAINES

TRÈS IMPORTANT

Si vous utilisez des pots pour stratifier vos graines, pensez à boucher le trou soit avec une couche de tessons ou encore mieux avec du mâchefer afin d’éviter que les vers ne pénètrent à l’intérieur du pot.


Quant à ces dernières, vous pourrez les semer en temps opportun si vous les avez conservées dans un local très sec avec une température comprise entre 0 et 10°C.

Vous avez plutôt intérêt, autant que possible à les conserver dans leurs enveloppes naturelles (siliques, gousses, etc).

Les graines se conserveront plus ou moins longtemps suivant si elles ont été récoltées par temps sec ou par temps humide et que l’année leur a été plus ou moins favorable à leur parfait développement.

En principe, il sera préférable de semer les graines de la dernière récolte pour obtenir des sujets forts et vigoureux.

Quelques cultivateurs préfèrent pour certaines plantes potagères comme par exemple les choux, les chicorées, etc… ainsi que pour quelques plantes à fleurs doubles, des graines de deux ou trois ans car les plantes issues de ces graines, se développeront avec moins de vigueur et reproduiront certainement les caractères d’origine.


Les graines

Lorsque vous devez utiliser des graines qui ont un certain âge, faites les tremper quelques heures dans l’eau.

De cette manière, les tissus se gonflent et les graines germent plus vite.

Vous comprendrez que vous pourrez les laisser tremper plus ou moins longtemps suivant la nature de l’enveloppe de la graine.

Douze heures suffiront pour les graines qui possèdent des enveloppes minces,

telles que celles des choux, des haricots, des pois, etc..

Par contre celles de la tétragone, enveloppes très épaisses, pourront y rester pendant 24 heures voire 48 heures.

Cette opération sera surtout nécessaire si vous avez un sol sec où les graines germent plus lentement que si vous aviez un sol frais.


Pour les graines très fines qui ne sont pas toujours faciles à semer, je vous conseille de les mélanger avec du sable sec.

De cette manière, vos semis seront beaucoup plus réguliers.


Dans la nature, les graines dans le sol ont besoin d’un coup de gelée hivernale pour pouvoir germer à la saison printanière suivante.

Certains légumes et fruits ont besoin du même processus sous peine de ne pas pouvoir lever ou très difficilement. Dans ce cas, pour imiter au mieux la nature, on place les graines quelques jours voire quelques semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. On appelle cette action la vernalisation.

On peut espérer que les graines achetées ont subi cette opération. Dans le doute, mieux vaut le faire soi-même. Un excès de réfrigération ne nuit pas.

Nombreux sont les jardiniers qui ont du mal à faire germer les carottes. Or justement ce légume comme la betterave a besoin de ce temps de froidure. Prenez l’habitude de les réfrigérer et la levée se fera plus facilement.

Ainsi les graines qui n’ont pas besoin de vernalisation sont appelées indifférentes. Ce sont les plantes annuelles qui sont semées au printemps et fleurissent la même année du semis sans avoir eu besoin de froid (céréales de printemps, tabac).

D’autres, sont dites préférentes. Leur vernalisation n’est pas indispensable mais elle avance la date de la floraison.

Et enfin, celles à vernalisation obligatoire, c’est le cas de la plupart des plantes bisannuelles, mais aussi d’autres espèces comme la betterave, le choux, la carotte, le céleri, l’olivier, le poireau, l’oignon, l’ail


Et pour terminer je vous propose cette vidéo Rustica l’hebdo jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

55 réflexions au sujet de “Les semis”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.