LES CAÏEUX
Beaucoup de plantes bulbeuses produisent beaucoup au départ des racines, un certain nombre de petits bulbes appelés caïeux qui peuvent servir à multiplier les plantes.Vous devrez les détacher que lorsque les plantes seront dans leur période de repos c’est à dire lorsque le feuillage sera complètement desséché.
Vous planterez ces petits bulbes à la même époque que les bulbes adultes, mais dans une terre légère qui permettra un bon drainage. C’est le procédé utilisé pour multiplier les jacinthes, les tulipes, les crocus, etc… Après quelques années, ces caïeux fleuriront et produiront des plantes de la même façon que les plantes mères.
Des caïeux d’ail
LES BULBILLES
Certaines variétés de plantes produisent soit à l’aisselle des feuilles, soit à l’extrémité des tiges, de petites excroissances ou bulbilles dont on peut se servir pour multiplier ces plantes.
Vous pourrez planter ces bulbilles lorsqu’elles se détacheront naturellement et la plantation se fera de la même manière que les plantes mères.
Le Dioscorea japonica, certaines variétés d‘Achimènes, l’Oignon rocambole, etc… peuvent se multiplier de cette façon.
Certaines fougères produisent sur leurs feuilles des petits bougeons qui, détachés et ensuite plantés, donneront autant de nouvelles plantes à l’identique.
LES TUBERCULES
Certaines variétés de plantes, telles les pommes de terre, les Achimènes, etc… développent une sorte de rameaux sous terrain, véritables masses charnues qui sont munies d’yeux qui sont capables de se développer et de former autant d’individus semblables.
Comme ce sont des plantes annuelles, c’est lorsque leur végétation sera arrêtée, que vous devrez extraire ces tubercules. Mais attendez qu’ils soient arrivés complètement à maturité.
Vous pourrez planter ces tubercules en pleine terre sur couche ou en pots que vous placerez dans votre serre ou dans votre véranda suivant s’il s’agit d’une plante frileuse ou non. Vous pourrez, au besoin, partager ces tubercules en deux voire trois parties en ayant vérifié que chacune soit munie d’un œil, futur bourgeon qui devra constituer la tige aérienne de la plante.
Il ne faut pas confondre les tubercules avec certaines racines tubériformes, telles que celles des Asphodèles, des Dahlias et des pivoines par exemple. Si ces dernières étaient partagées, elles ne développeraient pas des bourgeons.
LES ŒILLETONS
On nomme ainsi les bourgeons, souvent munis de racines, qui naissent à l’aisselle des feuilles comme l’Ananas ou sur la partie du collet de la racine comme l’Artichaut. Lorsque ces œilletons sont assez forts, il faudra que vous les éclatiez, si possible avec une partie du talon. Et vous les planterez.
LES GRIFFES OU LES PATTES
On donne ce nom aux racines de certaines plantes qui sont toutes à tiges annuelles comme par exemple les Renoncules, les Anémones ou les asperges.
Vous pourrez avant la plantation, multiplier ces plantes en éclatant les racines. Faites bien attention que chaque partie de racine séparée soit munie d’un ou plusieurs yeux.
Griffes de renoncules
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
A reblogué ceci sur Alessandria today.
C’est toute une science.
Si j’avais un potager, je me demande si j’y arriverai…
Mais si tu y arriverais. Parfois la théorie inquiète un peu au début mais en pratique c’est plus facile.
Je t’avouerai que la théorie me semble assez ardue. Mais avec la pratique….
Pas évident d’expliquer. J’essaie de faire simple mais parfois c’est un peu trop technique pour les néophytes. C’est beaucoup mieux la pratique pour une meilleure compréhension.
Ce que tu fais est déjà beaucoup Jean-Claude.
Reste que la pratique est essentiel.
Merci Éric.
Mais que j’apprends plein de choses, je viens de regarder le film, merci Jean-Claude tu nous donnes beaucoup, après YAPLUKA!
Bonne journée
Salut Corinne !!
Je t’en pries. c’est normal. Le but c’est de partager et d’échanger un maximum. Pour ce qui est des recettes sur les plantes sauvages c’est quand tu voudras ou plutôt quand tu pourras. Pour cela, il suffira de me les envoyer par mail avec des photos. Je les mettrais en ligne. Je n’aurais plus qu’à te mettre auteure.
Avec joie, je fais des petites plantations pour les recettes de cet été, cela fera l’objet d’articles que je te communiquerai.
bonne journée Jean-Claude
Merci Corinne. Bonne journée à toi aussi.