Les futurs nouveaux paysans: L’impossible peut devenir possible

Des nouveaux paysans, appelés des néo-paysans opposés au productivisme inventent un nouveau monde agricole, plus humaniste, plus responsable, plus solidaire. 

Ils sont de plus en plus nombreux ces français qui, chaque année, choisissent de changer de vie pour devenir paysans.

Et parallèlement, de plus en plus de paysans installés se remettent en question sur leur façon de travailler.

Et tout cela implique de retourner sur les bancs de l’école où ils apprennent et découvrent le fonctionnement de la nature, comprennent la vie du sol, de sa faune et de sa flore.

Mais la formation théorique est accompagnée aussi de la formation pratique.
Et là aussi, des surprises les attendent.

Lire la suite de l’article
(attention lien non sécurisé)


Une autre publication complète celle ci. N’hésitez pas à la consulter


Je vous invite à visionner ce reportage, qui est plein de bon sens et plein d’espoir, de Capuseen


Si vous avez aimé cette publication, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


8 réflexions au sujet de “Les futurs nouveaux paysans: L’impossible peut devenir possible”

  1. Même si l’on peut être enthousiaste de ce mouvement, il faut néanmoins se garder de le porter aux nues sans mesure. Dans ce domaine, comme dans tous les autres, certains utilisent ce mouvement soir pour essayer de s’assurer un avenir marchand, soit pour attirer à eux des crédules. Ce mouvement ne vaudra rien si l’éthique n’est pas conservé, il suffit de regarder ce qu’est devenu la bio pour s’en rendre compte. Il peut paraître difficile de remettre en cause, même s’il s’agit d’un mouvement naissant en France et qui semble aller dans le bon sens, mais il est nécessaire de le faire, et encore plus nécessaire de le faire tout le temps, les mauvaises surprises ne seront alors plus des surprises, elles auront été vues de loin. Et des mauvaises trajectoires chez certains néo-ruraux sont déjà là, qu’il s’agisse de dogme ou bien de finance. Désolé de faire le rabat-joie, mais il faut garder les pieds sur terre, et l’humain, qu’elle que soit son chemin, reste un humain.

    Répondre
  2. Un simple effet de mode, une tendance pour certains qui ayant suivi de grandes études et pratiquent une activité professionnelle loin de leurs aspirations personnelles cherchent aujourd’hui à donner du sens à leur quotidien?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.