Accueil » phyto-aromatiques » La culture de la lavande

La culture de la lavande

GÉNÉRALITÉS

2rn1La lavande n’a plus à prouver ses qualités. Odorante, elle exhale une odeur fine et forte à la fois. Elle parfume très agréablement le jardin comme la maison. C’est dans les sols secs, en plein soleil, que son feuillage grisé a le plus d’éclat et qu’elle produit les fleurs aux couleurs et au parfum les plus intenses, qui resteront longtemps après les avoir coupées.

Rafraîchissez les touffes après leur floraison  en juin-juillet. Parfois la floraison commence plus tôt et finit plus tard, c’est selon la région que vous habitez. En les rafraîchissant après leur floraison vous leur permettez de conserver une belle tenue et vous leur assurez une bonne floraison l’année suivante. Pour les rafraîchir,  supprimez les hampes florales et  taillez les rameaux qui s’échappent de la touffe. Comme ça, vous conserverez une belle forme arrondie.

A SAVOIR

j1te 2.gifLa lavande apprécie le soleil et la chaleur. Assez rustique dans l’ensemble, elle peut être cultivée pratiquement partout. En cas de très fortes gelées, paillez-la. Plantez-la entre 20 et 40 cm de distance de ses sœurs car elle a tendance à s’étendre. Utilisez-la en haie basse pour souligner une allée, pour délimiter un potager ou en potée.

PLANTATION

* Dans votre potager La lavande aime les terres légères et bien drainées. Elle craint les excès d’humidité. Ses sols préférés sont arides, caillouteux et calcaires. Seules pour les variétés Lavandula, Stoechas et Viridis, il est impératif de les planter dans un sol acide. Plantez-la de préférence en début de printemps dès que les grosses gelées ne sont plus à craindre. Par contre si vous habitez une région clémente vous pouvez la planter en automne.Quand elle est bien enracinée, elle devient rustique et donc ne craindra pas le froid. Pour la planter, tout d’abord  trempez  sa motte dans un seau d’eau pendant quelques minutes. Pendant ce temps, creusez un trou équivalent à 3 fois le volume de la motte. Ensuite démêlez sommairement les racines collées dans la motte et coupez-les avec un ciseau si elles sont trop longues. Dans le trou déposez deux ou trois poignées d’amendement organique. Si la terre est un peu trop lourde, jetez du sable grossier. Et enterrez bien la motte qui devra être au moins à 5 cm minimum en dessous du niveau du sol. Tassez bien avec vos pieds et arrosez. Espacez vos plants de 50 cm minimum.

uu51 3.png* En pot Choisissez un pot de 30 à 35 cm de diamètre ce qui correspondra à 1,5 à 2 fois environ le volume de la motte. Plantez-la dans un bon terreau horticole, mélangez avec du sable pour alléger un peu le terreau. Si vous décidez de planter dans un pot les variétés Lavandula, Stoechas et Viridis, acidifiez votre mélange précédent avec de la terre de bruyère. Plantez votre lavande dans ce mélange et pensez à enterrer la motte de 5 cm au-dessous de la surface du mélange contenu dans votre pot. Et pour finir, arrosez. N’utilisez jamais de bac à réserve d’eau pour la lavande. Souvenez-vous qu’elle n’aime pas les excès d’eau. Préférez les pots en terre cuite percés d’un trou au fond qui permet d’évacuer les excédents d’eau.

LA TAILLE

La lavande se taille en deux fois. Une première fois vers le mois de mars et une autre fois courant août. Il est impératif de le faire à ces périodes pour empêcher la lavande de former du bois avec ses tiges.

* Après l’hiver, fin mars rabattez votre plante d’un tiers, pas sur la partie dépouillée mais sur la partie bien touffue. Donnez lui une forme arrondie.

En ce qui concerne la deuxième taille effectuée en août après la floraison, coupez uniquement les fleurs fanées et le haut des tiges.

TRÈS IMPORTANT

lavender-1595490__340Si vous habitez une région à hiver très rude, ne pratiquez pas la deuxième taille du mois d’août. En effet, dans ces régions la lavande non taillée supporte mieux les hivers rigoureux. Contentez-vous de la tailler quand les gelées ne sont plus à craindre.

BOUTURAGE

Pour bouturer la lavande il faut que la cueillette soit terminée et que les fleurs fanées soient toutes supprimées.

QUELQUES VARIÉTÉS

noym

LAVANDE OFFICINALE Arrosage Normal. Propriété A papillon, mellifère et parfumée. Sol Normal, calcaire, sableux. Couleur des feuilles Vert, argenté. Couleur des fleurs Lavande. Espèce Angustifolia.

3wps 2.gif

LAVANDE VRAIE Arrosage Modéré.  Propriété  Aromatique, parfumée. Sol Normal. Couleur des feuilles Vert, argenté, bleu. Couleur des fleurs Bleu, violet. Espèce Angustifolia.

 

qv95 3

LAVANDE PAPILLON Arrosage Modéré.  Propriété  Parfumée. Sol Normal. Couleur des feuilles Vert, argenté. Couleur des fleurs Lavande. Espèce Stoechas.

rs0o 4.gif

LAVANDE ALBA Arrosage Normal.  Propriété  Parfumée. Sol Normal, calcaire, sableux. Couleur des feuilles Vert, argenté. Couleur des fleurs Blanc. Espèce Angustifolia.

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Pour ses bienfaits sur la santé cliquez sur ce lien spotjardinmonsite.com/…/les-bienfaits-de-la-lavande-vraie

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo TRUFFAUT


35 commentaires

  1. Monsieur R. dit :

    Il ne manque que le parfum !! À sentir pour profiter de ton excellent article sur la lavande !

    Aimé par 2 personnes

  2. roijoyeux dit :

    j’adore le parfum de la lavande, merci Jean-Claude pour les infos !

    Aimé par 2 personnes

  3. Tu me fais penser qu’il faut que je replante la mienne, je l’ai arrachée en automne car elle était vraiment trop dégradée ! Tu remplaces les pieds tout les combien ? Bon we !

    Aimé par 2 personnes

  4. Aphadolie dit :

    Bonjour Jean-Claude,

    Rien à voir mais ton article (la lavande) me rappelle l’affaire Maurice Masse de 1965 à Valensole (de mémoire).

    Aimé par 1 personne

  5. […] un peu d’humidité. Protégez la plante l’hiver. Consultez cette publication sur sa culture  ICI   et celle de ses bienfaits sur notre […]

    Aimé par 1 personne

  6. […] y a des plantes répulsives dont l’odeur gêne les fourmis par exemple le basilic, la lavande, les œillets d’Inde ou la […]

    Aimé par 1 personne

  7. Personnellement, je ne taille mes lavandes qu’une seule fois, fin septembre/début octobre. Jusqu’à présent je n’ai pas eu de catastrophe due au gel hivernal.

    Aimé par 1 personne

  8. […] répulsive avec l’association ou la couverture de feuilles d’absinthe , de fougères, de lavande, de romarin, de sauge ou […]

    Aimé par 1 personne

  9. […] la carotte ne résistent pas à la lavande qui contient plus de 250 principes actifs différents. Pour sa culture cliquez sur ce lien Pour le purin, il faut 1kg de plante fraîche ou 200 gr de plante sèche pour 10 l d’eau. A […]

    Aimé par 1 personne

  10. […] des décoctions que vous pulvériserez en prévention d’attaques. Plantez également de la  lavande  aux pieds de vos plantes qui pourraient être envahies. La lavande devrait éloigner les fourmis […]

    Aimé par 1 personne

  11. Antalcidor dit :

    Merci je viens de replanter un pied qui avait été jeté … Avec tous vos conseils, espérons qu’il prenne.

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que tu as coupé un peu les racines si elle était à racines nues afin de favoriser la reprise. A moins qu’elle était en pot. Dans ce cas tu n’avais qu’à mettre la motte dans le trou. Arrose la un peu sans l’inonder pendant les 4 premiers jours et paille la.

      Aimé par 1 personne

    • Antalcidor dit :

      Merci pour tes conseils toujours les bienvenus. Elle était à racines nues mais pas longues certainement que la plante avait été arrachée sans ménagement… oui j’ai arrosé les premiers jours mis des copeaux de bois. Peut être aurai je dû couper les fleurs… là elle jaunit un peu mais je garde espoir.

      Aimé par 1 personne

    • Ah oui il fallait un peu la rabattre pour qu’elle ait moins à nourrir et du coup moins forcer pour une reprise dans de bonnes conditions. Mais c’est encore temps de le faire. Si tu le fais arrose la une fois de plus.

      Aimé par 1 personne

  12. Antalcidor dit :

    A reblogué ceci sur Jardin sauvageet a ajouté:
    Un grand merci à Jean Claude, j’ai suivi ses conseils pour un sauvetage d’un pied de lavande jeté. Espérons!

    Aimé par 1 personne

  13. Antalcidor dit :

    Merci! voilà c’est fait. J’en profite pour rebloger l’article.
    J’aurai besoin d’un conseil… Je n’ai pas de paille ni de feuilles par contre j’ai de l’herbe haute. si je la coupe (je dois la couper) est ce que je peux la mettre directement sur le sol au dessus de mes semis et plantations afin de limiter l’évaporation? ??? ou faut il que j’attende qu’elle sèche mais difficile risque de pluie ce week end
    Mon champs est un champs de coquelicots… je en sais pas si c’est vraiment naturel je ne peux savoir ce que la personne a mis précédemment.En tout cas c’est très beau. Est ce que je peux planter parmi les coquelicots ou faut il que je nettoie des bandes? j’ai pourtant beaucoup lu cet hiver pour me préparer mais je me sens totalement démunie face à la réalité!!!
    Faut il que je passe la grelinette sur ce champs de coquelicots pour aérer la terre argileuse ou je laisse faire…
    Si tu peux me conseiller…
    Un grand merci (même si tu ne peux pas! LOL)

    Aimé par 1 personne

    • Oh si je vais pouvoir t’aider. Tu as de la chance d’avoir des coquelicots. Moi j’essaies d’en avoir. Mes semis sont à chaque fois pas réussis. Ce sont les fourmis certainement qui me piquent les graines. Garde bien tes coquelicots car cela attire les coccinelles et autres auxiliaires. Es ce que tu as beaucoup d’espaces entre les coquelicots ? Je te demande cela pour me faire une idée pour pouvoir répondre à ton autre question. En ce qui concerne ton herbe tu peux la couper. Si tu ne la fais pas sécher étale la en fines couches pour éviter qu’elle ne macère. Si tu la fais sécher tu pourras l’étaler avec plus d’épaisseur. Le but recherché quand tu étales de la matière c’est en fait la décomposition pour apporter des nutriments à ton sol et non la macération.

      Aimé par 1 personne

  14. Antalcidor dit :

    ah pour avoir des coquelicots j’en ai un plain champs!!! peut être 2000m2 semés à la volée? car la concentration est bien supérieure à celle que l’on voit dans les champs. par ici … et autant ou l’ancien avait commencé à passer son motoculteur donc ça fait des bandes de la largeur de ma grelinette à 5 branches. Je ne sais comment on récolte les graines de coquelicots qd je trouve et si l’on est pas encore partis qd il faut récolter je t’en récolte!!! Ce n’est je pense -il f’est je pense le coquelicot d’Apulie qui feurit dAvril à Mai. Il y en a peu en France car y est non natif mais il s’y serait bien acclimaté.

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui c’est une bonne idée. Les graines se récoltent dès que les pétales tombent. Il faut couper les capsules qui contiennent les graines Si tu as un passage pour la grelinette tu pourrais commencer à préparer ton sol dans ces bandes.

      J'aime

  15. […] la végétation autour de mon pommier. Il y a de la menthe, de la lavande, de la sauge, de la mélisse, des physalis, des boutons d’or et j’en oublies […]

    Aimé par 1 personne

  16. […] pieds de lavande à gauche et à droite. Un pied de lavandin au centre. J’ai décidé de faire ces plantations […]

    Aimé par 1 personne

  17. […] dont le climat est plutôt froid et humide ce qui ne vous permet pas de réussir la culture de la lavande le nepeta sera la plante idéale pour la remplacer. Sa culture est très facile ainsi que son […]

    Aimé par 1 personne

  18. […] pieds de lavandes que j’ai planté au pied de mon pommier afin d’éloigner les fourmis dès leurs […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :