Les bienfaits sur notre santé du cerfeuil

Le cerfeuil (Anthriscus cerefolium) est une herbe bisannuelle de la famille des apiacées
(anciennement appelées ombellifères) faisant partie des aromatiques. Il atteint une hauteur de 20 à 60 cm. Ses feuilles sont à long pétiole,   finement divisées ressemblant au persil mais aussi à la dangereuse cigüe. Ses fleurs sont blanches en ombelles.
Son nom signifie « herbe de joie ». 

Connu depuis l’antiquité et originaire du Caucase et de Turquie, il est introduit  en 
Europe Méridionale par les romains. 
Il se cultive par semis sur sol léger et frais. Un semis qu’il vaut mieux échelonner car le 
cerfeuil fleurit vite. Il est peu sensible aux maladies et aux parasites. Pour sa culture cliquez sur ce lien
Son goût anisé et frais en fait un excellent allié de la cuisine à n’utiliser qu’en fin de 
cuisson pour ne pas perdre son parfum volatil. Il fait parti des fines herbes.

Propriétés médicinales Le cerfeuil est riche en vitamine C et B9 mais aussi en vitamine E, B1 et B2. Riche aussi en manganèse, calcium, potassium, ainsi qu’à dose moins importante en fer, zinc, magnésium,  phosphore, cuivre, iode. Il a des propriétés carminatives, toniques, anti diarrhéiques, diurétiques, astringentes et dépuratives.

Le cerfeuil est utile dans les cas d’insuffisance hépatique, les affections biliaires, contre la rétention urinaire, les insuffisances rénales mais aussi contre certaines dermatoses.
Par ses propriétés toniques, il lutte également contre l’asthénie. Sa richesse en vitamine est excellente pour soigner les avitaminoses. On utilisera aussi bien les feuilles, la tige ou la racine (particulièrement diurétique).
 
Le plus souvent possible, utilisez le suc frais, mais aussi en infusion. En usage externe il soulage les peaux irritées, les dermatoses mais aussi les méfaits des piqûres d’insectes. Utilisez de préférence le cerfeuil cultivé. Le cerfeuil sauvage présente trop de risques de confusion avec des plantes toxiques.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Actions écologiques

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

7 réflexions au sujet de “Les bienfaits sur notre santé du cerfeuil”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.