Accueil » Plantes exotiques » Le curcuma

Le curcuma

PRÉSENTATION

flower-2697872__340Le curcuma fait partie de la famille des épices tout comme le gingembre ou la cardamone. Il permet la fabrication du curry car il est un des constituants nécessaires à cette fabrication. Certaines variétés donnent un très bel aspect décoratif avec de très belles hampes florales qui augmentera l’enfleurissement de votre jardin. Il a un besoin d’eau moyen.

Il est très frileux. Toutefois certaines variétés peuvent résister à des températures hivernales pouvant atteindre -10 voire -15°. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Autrement dans la plupart de nos régions je vous conseille de l’installer dans un pot ou un bac que vous pourrez rentrer pour le mettre à l’abri des températures négatives de l’hiver. Au printemps vous pourrez le remettre en extérieur. Son entretien est modéré et son besoin en eau est moyen (Il s’agit d’une plante à vaporiser). Les curcumas comprennent plus de 30 espèces.

PLANTATION

blood-turmeric-506699__340.jpgLe curcuma peut se cultiver comme plante ornementale d’intérieur ou encore l’incorporer dans un massif si vous habitez dans les régions méridionales ou dans certaines régions où les hivers sont doux. Le curcuma se plait sur un emplacement  ensoleillé voire à mi-ombre. Plantez-le sur un sol profond, léger et assez riche. Si vous optez pour une culture d’intérieur, je vous conseille de  ne l’installer trop près d’une baie vitrée plein sud pour éviter que son feuillage ne grille. Pour une plantation en intérieur, vous pourrez le faire en février voire mars. Pour une plantation en extérieur, si dans votre région il y a des petites gelées (Et oui même dans le midi il peut y en avoir) attendez la fin de ces dernières. Le rhizome devra être planté à 6 centimètres de profondeur environ. S’il s’agit d’une plantation en pot, déposez-lui au fond de ce dernier une couche de billes d’argile et utilisez un substrat de sable de rivière de préférence et de terreau de feuilles. Ça vous permettra d’avoir un meilleur drainage. wurz-2245783__340Maintenez ce substrat humide (et non inondé) pendant toute sa saison de végétation qui va du printemps jusqu’à l’automne. N’hésitez pas à vaporiser son feuillage. Toutefois dès que son feuillage commence à jaunir arrêtez les arrosages (En principe ce sera courant septembre). Ce processus vous indiquera que la plante commence à entrer en repos végétatif. Vous pourrez alors si vous souhaitez garder votre curcuma en pot, taillez les tiges sèches et maintenez votre substrat légèrement humide. Pour cela vaporisez sa surface deux ou trois fois par semaine (C’est à vous de voir s’il est légèrement humide). Installez votre curcuma dans une pièce dont la température sera de 18° environ. Les arrosages normaux reprendront progressivement courant mars en l’installant à la chaleur printanière. Vous aurez une autre solution c’est à dire retirer le rhizome de son pot pour le conserver jusqu’au printemps dans du sable et le tout placé dans une boite à chaussures ou une pochette en papier craft par exemple. Entreposez-le dans une pièce où vous aurez une température de 12 à 15° environ. curcuma-aromatica-179188__340.jpgVous pourrez donc rempoter votre curcuma au printemps avec un nouveau substrat (Terreau de feuilles et sable). TRÈS IMPORTANT Ne pas noyer le rhizome et pensez à vider la soucoupe sous le pot pour éviter son pourrissement. Éventuellement les acariens pourraient attaquer votre curcuma par leurs piqures si l’air ambiant est trop sec. N’hésitez pas à vaporiser son feuillage. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

spices-2613032__340

Et pour terminer je vous prose cette vidéo youtube.com/…nel/UCmChZO7j_ZFriLRil4s9IeA

 

 

 


8 commentaires

  1. entresoi dit :

    Excellent pour la santé !

    Aimé par 1 personne

  2. Aphadolie dit :

    Excellent pour la santé le curcuma. Si jamais ton article n’est pas liké Jean-Claude, c’est que j’ai un pro avec WordPress sur mon téléphone. J’ai eu un mal fou à me connecter. J’y reviendrais à partir de mon PC. Bonne après-midi.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, mélangé au poivre même en petite quantité dans les légumes etc le curcuma est en plus un excellent anti-inflammatoire qui peut aider ceux qui ont des maladies inflammatoires chroniques. Beau week-end et merci pour vos articles toujours très enrichissants.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :