Dans la suite de mes petits articles botanico-pédogénésien (ne cherchez pas ce mot n’existe pas !), je vais vous parler aujourd’hui du monde des bryophytes.
En guise de préambule, je vais rebondir sur une question fréquente que j’entends lorsque je balade des gens dans la nature (et pas seulement d’ailleurs) :
Quel est la différence entre une mousse et un lichen ? Et bien voici la réponse… Ce n’est pas du tout pareil ! Cela n’a même strictement rien à voir !
C’est amusant que les gens confondent les deux. Je me suis souvent posé la question du pourquoi ? Le même phénomène persiste entre les tritons et les salamandres que les gens confondent aussi depuis des temps immémoriaux sans la moindre once d’amélioration. Bon, dans ce cas-là, du moins nous restons chez les amphibiens, donc dans la même classe.
Ce qui n’est clairement pas le cas entre les mousses et les lichens pour lesquels, nous ne sommes même pas dans le même… règne !
L’un de mes précédents articles traitait justement des lichens (Lichen, le survivant [58]) et je vous avais posé la question de savoir si un lichen était un végétal ou un animal. La réponse étant : aucun des deux. Je ne vous referai pas le coup, ce n’est drôle qu’une fois, et puis je crois que là du moins, c’est assez clair : une bryophyte est à classer dans le règne des… Qui a dit animal ? Non, c’est bien le règne des végétaux ce coup-ci.
Et là, vous êtes en train de vous dire « mais Oli, nous prends vraiment pour des cons. Bien entendu que les mousses sont des plantes… » Ne quittez pas tout de suite l’article. En réalité j’avais besoin de cette introduction en matière… Alors oui, les bryophytes sont des plantes mais pas n’importe lesquelles…
Elles ont été les premières à poser le pied… euh non… les racines… non plus… les rhizoïdes (voilà, là c’est mieux !) sur la terre ferme. Et oui ! ça c’était au Silurien (ère primaire – paléozoïque), soit 440 millions d’années avant mon passage sur les ondes. Lire la suite de l’article
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.
Au titre de ton article, je m’attendais à une bière 🍻 / lol
J'aimeAimé par 1 personne
C’était la feinte du jeudi.. Mdr..
J'aimeJ'aime
Il faut en trouver une pour chaque jour maintenant / lol
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 2 personnes
A reblogué ceci sur Alessandria today.
J'aimeAimé par 1 personne
[…] Dans la suite de mes petits articles botanico-pédogénésien (ne cherchez pas ce mot n’existe pas !), je vais vous parler aujourd’hui du monde des bryophytes. En guise de préambule, je vais rebondir sur une question fréquente que j’entends lorsque je balade des gens dans la nature (et pas seulement d’ailleurs).Lire la suite de l’article […]
J'aimeAimé par 1 personne