Salut à tous !!
Je viens d’apprendre quelque chose que je ne connaissais pas du tout. Malgré mon expérience je n’ai pas honte du tout à vous l’avouer. Je dis souvent « On en apprend tous les jours quelque soit notre âge. « En voilà une fois de plus la preuve. Quasiment tous les jardiniers plantent des tomates sans avoir eu connaissance de cette particularité comme moi par exemple.
Je tenais à vous faire partager cette découverte. Tout d’abord merci à Bruno du site Espace perso de Titof C’est grâce à son reblog de l’article original du site JardinierParesseux qui a permis que j’apprenne cette nuance sur les tomates.
LES HAUTS ET LES BAS DES TOMATES
Par défaut
Déterminé et indéterminé : voilà deux termes que vous verrez souvent appliqués aux plants de tomate (Solanum lycopersicum) et qui causent un peu de confusion aux jardiniers débutants… et même à certains assez expérimentés. Les deux termes se rapportent à la croissance de la plante et, indirectement, à sa taille finale. Voici une explication :
Tomate déterminée
La tige principale d’une tomate déterminée se termine par une grappe de boutons floraux qui donneront des fruits et ses branches secondaires se terminent également par des boutons floraux. En conséquence, le plant cesse de croître en hauteur assez tôt dans la saison. La hauteur exacte varie en fonction du cultivar, mais une tomate déterminée reste une plante relativement compacte qui n’a pas vraiment besoin de tuteurage. Aussi, les fleurs s’épanouissent presque toutes en même temps. Par conséquent, les fruits aussi mûrissent tous à peu près en même temps. Lire la suite de l’article
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
Une découverte ! Merci, belle journée : )
J'aimeAimé par 1 personne
Pour moi aussi. Il ne doit pas y avoir beaucoup de jardiniers qui doivent connaitre cette nuance.
J'aimeAimé par 1 personne
Très intéressant. Merci pour ces informations Jean-Claude.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu vois Éric moi aussi j’en apprends.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un domaine qui est très vaste.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui comme tu dis si bien. Et puis on ne peut pas tout savoir.
J'aimeAimé par 1 personne
Chaque jour un peu plus
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour jean claude.
Très interéssant cet article, enlever ou laisser un gourmand à toujours été une grande question pour moi et l’an dernier je me suis retrouvé avec des pieds sans fruits , trop de gourmands enlevés.
J’innove cette année avec mon plant, que je tiens de ma tante , qui le tiens de sa mère qui vient d’italie … ca reste dans la famille.
Mais vu la météo ici ( loiret ) , ca presse pas dehors.
Bonne continuation
J'aimeAimé par 1 personne
Salut Jean Luc !!
Très bonne question. Depuis deux ans je ne taille plus mes pieds de tomate. Et pour moi c’est une réussite. Consulte cette publication https://spotjardinmonsite.com/2017/06/15/taille-des-pieds-de-tomates-oui-ou-non/ Si tu as des questions n’hésite pas à me les poser. Bonne journée !!
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur Alessandria today.
J'aimeAimé par 1 personne
That is fascinating, I must keep it in mind for future plantings!
J'aimeAimé par 1 personne
Yes it’s really amazing. Thank you for your comment.
J'aimeJ'aime