Le jardinage sans travail du sol !!

Voici une vidéo qui va certainement vous permettre de pratiquer votre passion du jardinage avec encore plus de plaisir. Comme je dis très souvent « Moins vous interviendrez mieux ce sera pour votre jardin potager ». Limitez au maximum les efforts.

Gardez plutôt votre énergie pour observer ce qui se passe dans vos espaces de culture.

Origine stéphane Aissaoui

Si cette vidéo vous a plu n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux à l’aide des boutons ci-dessous.

14 réflexions au sujet de “Le jardinage sans travail du sol !!”

  1. Bonjour,

    J’avais vu cette vidéo il y a quelques années et j’en avais même profité pour acheter son livre « Guide du nouveau jardinage sans travail du sol » qui est très bien fait. Seul petit bémol : les illustrations ne sont pas toujours sur la même page que les explications et c’est un peu pénible car il faut souvent se balader dans les pages.

    Par contre les explications sont très claires.

    Cordialement.

    Répondre
  2. Bonjour Jean Claude,

    je vais apporter un petit bémol tout de même.

    Selon le type de sol, ceci n’est pas faisable d’entrée, voir pas faisable du tout, même si dans le principe on peut arriver à diminuer le travail du sol.

    Là où le sol est argileux et compact, sans un travail minimum du sol, la culture n’est tout simplement pas possible.
    Ma femme et moi en avons fait l’expérience dans notre jardin.

    Et pourtant, nous apportons chaque année sur les planches de la matière végétal (1 à 2 tonnes chaque année), mais rien n’y fait. Si une planche reste non travaillée, le sol se re-compacte et la culture devient difficile voire impossible.
    Donc, ceci fonctionne certainement très bien avec des sol souples.

    Nous en sommes à plus de 10 ans maintenant, les planches de culture ont moins besoin d’être travaillées, mais un minimum s’impose pour ne pas retrouver un sol compact.
    Je ne sais pas si ce distinguo est fait dans ce qu’il a pu écrire, mais nous l’expérimentons chaque année.

    Par contre, nous avons pu voir l’apport, dans notre jardin et avec les conditions météorologiques propres à notre emplacement géographique, des aromatiques dans l’amélioration du sol. Et une fois les aromatiques bien installés, celui des arbustes, arbres et arbres fruitiers qui ont cassés ce compactage du sol, pas suffisamment pour ne plus travailler un minimum le sol.

    Donc sans doute une très bonne méthode pour sol souple, mais là où la dominante est argileuse, il faut commencer par travailler le sol, sans quoi on s’expose à de sérieuses déconvenues, au début au moins…

    Bonne journée.

    Répondre
    • Salut Christophe !!
      Je comprend ce que tu veux dire. Es ce que t’as essayé de semer de la phacélie qui a la particularité de décompacter le sol ?
      Jusqu’à l’an dernier j’étais en Savoie. Quand j’ai commencé mon jardin le sol était très compact. Je l’ai travaillé avec la grelinette et ensuite je l’ai couvert toute l’année avec de la tonte que je faisais sécher et que je rendais à l’état de foin.
      Pour te donner une idée, au pied de mes tomates j’en étalais une bonne quinzaine de centimètres, voire parfois plus. J’en rajoutais à mesure que la matière se décomposait
      Le sol s’étant drôlement assoupli le seul outil que j’utilisais pour effectuer mes plantations était le transplantoir que ce sois pour les tomates, poivrons, aubergines, choux.. Etc..
      Après, je ne sais pas dans quelle région tu es et si tu as beaucoup de vent. Le vent la plupart du temps dessèche le sol à une vitesse grand V et a tendance à renforcer le compactage du sol. Tu dois avoir un sol drôlement compact pour ne pas arriver à le décompacter pour ensuite ne plus le travailler.
      En janvier j’ai déménagé en Cévennes. Mais le sol c’est de la pierre. Tu ne peux même pas y enfoncer la grelinette. Il faut y aller à la pioche. Il y a 20 ans je m’y serais certainement attaqué. Mais maintenant moins je force mieux je me porte. J’ai donc décidé pour l’année prochaine de cultiver mon jardin en carré. ça va m’occuper cet hiver de construire les carrés.
      Merci pour ton commentaire. Bonne fin de journée !! A bientôt !! Amicalement. JC.

      Répondre
      • Je t’en prie.
        Au fait, la nouvelle adresse du jardin c’est:
        https://lespermafraises.i-cg.fr
        Je suis devenu mon hébergeur.
        Et il va bientôt changer de nouveau de nom, car « fini » les permafraises, bienvenue au « Jardin Philosophe » maintenant que notre production se diversifie, surtout en fruits.
        Donc voilà, tu as le lien vers le nouveau site, avant qu’il ne change de nouveau.
        Bye

        Répondre
        • Je viens de te laisser un commentaire dans ton article « Nouveau départ ». Je ne le vois pas. J’espère que tu l’as bien reçu. Regarde à tout hasard tes indésirables. Bonne soirée !!

          Répondre
          • Salut.
            Je ne sais pas pourquoi, mais tu étais dans les indésirables. C’est résolu, et tu as du voir que je t’es répondu.
            Désolé pour le temps d’attente, nous avions notre petite fille à la maison la semaine passée, donc très occupés nous étions (elle a 18 mois).
            À bientôt

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :