Home » Catherine Bonnafous » Sur le sentier des huiles essentielles bénéfiques pour la sphère respiratoire.Toujours sur l’île de Madagascar

Sur le sentier des huiles essentielles bénéfiques pour la sphère respiratoire.Toujours sur l’île de Madagascar

niaouli.jpgComme chaque semaine, voici un autre article que je tiens à vous faire partager de notre regrettée Cathy afin de faire vivre ses écrits en son souvenir.

Cette huile essentielle de Melaleuca quinquenervia, dont le synonyme est Melaleuca viridiflora est appelée en malgache : Kinin-drano ou kininbonaka ou olimanitra.

Le Niaouli appartient à la famille des Myrtacées. Cette huile essentielle obtenue par distillation des feuilles à la vapeur d’eau, est caractérisée par 3 chémotypes : chémotype à 1,8-cinéole (55%), le chémotype à viridiflorol (28%), le chémotype à Trans-nérolidol (79%).

L’arbre peut atteindre 20 mètres de hauteur, il possède des feuilles persistantes et odorantes, des fleurs mellifères le plus souvent de teinte blanche, mais pouvant se décliner du rose au rouge (plus rares). Le tronc de cet arbre possède une écorce claire, molle, formée de couches fines qui font penser à une superposition de feuilles de papier. On donne souvent le surnom « d’arbre à peau » au niaouli car les différentes couches d’écorce donnent la sensation d’une exfoliation. Lire la suite de l’article

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *