Le roi des senteurs : le Basilic exotique. On le trouve à Madagascar, dans cet écosystème riche et varié

Comme chaque semaine, voici un autre article que je tiens à vous faire partager de notre regrettée Cathy afin de faire vivre ses écrits en son souvenir.

basilicEn continuant notre découverte des richesses aromatiques de Madagascar, nous allons croiser le Basilic tropical ou Basilic exotique : (Ocimum basilicum chémotype Methylchavicol), famille des Lamiacées.

Ses origines sont certes plus diverses, mais on le trouve principalement en provenance d’une poignée d’îles du sud-ouest de l’océan indien (Réunion, Comores, Seychelles et Madagascar).

La variété exotique à forte teneur en methylchavicol (75-87%) présente une légère odeur typée de réglisse et de camphre, odeur qui appelle l’intérêt aromathérapique. Pour info, le methylchavicol est le synonyme de l’estragole.methyl-chavicol

Cette approche de deux types d’huiles essentielles de basilic permet de comprendre la signification du chémotype et donc de la différence de composition chimique d’huiles essentielles qui possèdent le même numéro de CAS (enregistrement sur la base de données chimiques), et plus encore les différences d’actions et de dangerosités. Lire la suite de l’article

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

2 réflexions au sujet de “Le roi des senteurs : le Basilic exotique. On le trouve à Madagascar, dans cet écosystème riche et varié”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :