Comme promis voici la suite des nouvelles de mon potager. Sur la photo ci-dessous mon petit carré de consoude qui me sert à faire mon engrais naturel.
Les oignons.
Les échalotes.
L’ail peu nombreux car ils ont attrapé la maladie de l’anguillule. J’ai été obligé d’en supprimer.
Un pieds de tanaisie que j’avais planté l’an dernier. J’espère que cette année elle va se resemer pour que je puisse faire l’année prochaine mon insecticide naturel.
Un de mes trois rosiers.
Un pieds d’ancolie.
Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir en arrière plan des coquelourdes des jardins, ensuite des pâquerettes qui ont poussé toutes seules et un pied d’alouette au premier plan.
Le purin de consoude en cours de macération.
Et celui d’orties également en cours de macération. A noter que j’ai fait également du purin de prèle.
Les fraisiers qui sont bien fleuris.
Une partie de la tonte que je fais sécher.
De la sciure qu’un ami m’a apporté il y a deux jours qui me permettra de pailler et d’éloigner mes amis les gastéropodes —-> Double usage.
Deux photos de mes jardinières dont trois construites par moi même (celles qui sont rouges). Ça rend bien devant chez moi. Les gens s’y arrêtent… Mdr…
Bravo, Jean-Claude ! J’aime bien le jardin sauvage. Comment limites-tu la propagation de la consoude ? Chez moi, elle a tendance à être invasive !
Salut Gilles !!
Pour l’instant elle reste dans le carré que je lui ai attribuée.
La mienne est aussi assez invasive, j’ai prévu la contenir dans des gros pots semi enterrés et tout le reste qui dépassera ira direct au compost. J’ai aussi du raifort que j’essaie de cantonner dans un coin. J’ai réussi à éliminer la mélisse très expansionniste parce qu’elle se ressème partout, là elle est en pot pour la deuxième année et semble s’y plaire. Cette année fini aussi les menthes en liberté ainsi que la marjolaine, elles sont en pots. J’ai aussi éliminé toutes les centaurées en vadrouille et la bourrache pour ne garder qu’un minimum à des endroits que j’ai choisis.
Agathe tout ça ça fait des petits de partout.. Mdr..
A reblogué ceci sur Alessandria today.
Ça pousse…
J’ai hâte d’avoir terminé mes plantations pour avoir un peu de répis afin de faire les choses que je n’ai pas eu le temps pour les faire.
Si ce n’est pas trop indiscret, as-tu une idée de combien d’heure faut-il par jour pour s’occuper correctement d’un potager ? Bien sûr la superficie et la biodiversité rentrent en compte …
Alors là Eric, en culture traditionnelle du printemps –>Semis et Plantations à la fin de saison c’est quasiment une moyenne de 6 heures minimum à passer dans ton jardin potager. Après, en culture naturelle (celle que je pratique) C’est environs 1 heure maximum par jour pour t’occuper des semis (repiquage des plantules en godets). Ensuite c’est 6 heures environs par jour pour les plantation. Par la suite tu n’as quasiment plus d’intervention si ce n’est faire sécher de la tonte pour le paillage et récolter.
Merci pour toutes ces précisions Jean-Claude.
Je peux en déduire qu’il faut avoir une condition physique adéquate.
Si tu pratiques le jardinage comme moi il n’y a pas besoin d’avoir une grosse condition physique. Tu peux très bien faire ce travail en mettant un peu plus temps. ça ne dérange pas du tout. C’est ça le gros avantage. Tu modules plus facilement qu’en culture traditionnelle.
Une autre question Jean-Claude si tu me le permets. Pour un potager complet, combien de superficie faut-il compter approximativement ?
Prometteur ! belle journée : )
Merci loufoxinloveblog.
De voir ton potager me fait envie car je repense à celui que j’aimais entretenir. Quelque chose qui me manque beaucoup.
J’aime aussi ce coté sauvage/entretenu comme chez toi.
Ca pousse bien.
Salut Yoshimiparis Photographie !!
Pourquoi tu ne peux pas t’y mettre ?
j’habite en appartement depuis 15 ans..
J’ai eu un potager … dans le passé
Il n’y a pas de jardins ouvriers ou de jardins partagés vers chez toi ?
Il y en a dans certaines villes de banlieue ou tu peux avoir le tien, mais tu dois habiter la commune et les places sont cheres.
A Paris il y a des jardins partages, mais c’est le mien que je veux avoir, pas de partage dans ce cas, car j’ai mes idées, et ma façon de faire.
Je comprends.
Salut Jean-Claude,
Beau travail. Ça promet une bonne année de jardin. Magnifique aussi ce côté sauvage.
A bientôt.
Merci Fabien pour le compliment.
Curieuse de savoir comment la sciure dérange les gastéropodes ? Quand j’ai vidé mon bac de compost pour le déplacer, j’ai délocalisé les grosses limaces et les escargots parce que j’ai lu que leur bave gênait le travail des préposés au compostage.
Ta consoude est en pleine forme, les miennes sont en fleurs ! Bonne continuation !
La sciure les empêche de glisser comme la cendre. Mais s’il pleut il faut recommencer. Par contre je viens d’avoir une idée que je vais essayer de mettre en pratique. Entourer de cendre les légumes à protéger comme par exemple les salades et leur mettre une cloche sur chacune pour éviter que la cendre ne soit mouillée par une éventuelle pluie. Dès que le soleil commencera à se montrer je les enlèverais et je les remettrais pour la nuit suivante. Où c’est que tu as lu ça sur la bave des gastéropodes ? Quand tu parles des proposés tu parles des jardiniers je suppose ? En ce qui me concerne je n’ai pas eu de soucis de gène particulière.
OK pour la sciure, je n’en ai plus, elle a servi de couverture pour les arum, fuchsia et lantana…
Si tu as beaucoup de salades ça te fait un certain nombre de cloches (bouteilles d’eau grand format ou cloches en verre hors de prix ?)
Pour les limaces dans le compost c’est ici => http://lecompost.info/faune
Les préposés c’est la faune du compost pas le jardinier, bien que je connaisse de véritables phobiques du ver de terre 😆