Mon potager au 14 avril 2020

Salut à tous !!

J’espère que les restrictions et le confinement ne sont pas trop difficiles à vivre.

La nature a bien repris ses droits et les journées très douces dignes de la saison estivale y a contribué pour une bonne partie.

J’ose espérer que nous ne le payerons pas dans les semaines à venir.

Hier, j’ai pris quelques photos de mon jardin potager que j’ai le plaisir de vous présenter.

Soyez prudents et prenez bien soin de vous et de vos proches.


Un de mes deux pieds d’absinthe qui est bien reparti.



L’estragon se porte très bien.

La petite famille de ficoïdes vivaces qui sont bien en fleurs.

Fleur d’ancolie

Un de mes pieds de lavande.


Un de mes deux pieds de millepertuis.

Un de mes phlox déjà bien fleuri.

Primevère en fleur.

La ciboulette. J’en ai déjà consommé.


Géranium vivace bien fleuri.

Un pied de lin vivace.

La menthe.


Un de mes deux pieds de rhubarbe bien parti.

Si vous en avez dans votre jardin, après l’avoir rabattue à la saison automnale, je vous conseille de lui étaler dessus une bonne couche de cendres de bois.

Mais surtout pas de charbon de bois.

Elle ne repartira que mieux à la saison printanière suivante.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

31 réflexions au sujet de “Mon potager au 14 avril 2020”

  1. Beau travail Jean-Claude !!! Hier j’ai terminé le repiquage des tomates : 48 cœurs de bœuf, 24 ananas rouges, 12 jaunes et 12 pink cherry. Dans la serre, j’ai repiqué une quarantaine de salades (appia, batavia, 4 saisons, feuilles de chêne rouges et vertes ) laitues à couper, radis et deux routes d’épinards. La semaine dernière, j’ai repiqué dans des pots avant de les mettre au jardin une trentaine de choux (chou-fleur, brocolis, rouge, vert frisé et cabus).
    Mes premières pdt (amandine et sirtema) sont plantées dans mes grands bacs. J’ai aussi semé en terrine des zinnia, des tagètes érecta et des autres que je vais repiquer en godets. Tout cela n’est pas pour moi seul, je partage avec le voisinage et avec mon médecin qui va sur ces 75 ans, un spécialiste des médecines douces et naturelles et de l’acuponcture. Heureusement qu’il existe encore de tels hommes !!!
    j’arrête pour aujourd’hui et je te souhaite une bonne journée. Amitiés

    Répondre
    • Salut Jean-Marc !! Je vois que toi aussi tu as bien avancé. Aujourd’hui je vais planter mes tuteurs pour mes christophines que je change de place cette année. Moi aussi je distribue de mes légumes autour de moi. Bonne journée à toi aussi !! Amitiés.

      Répondre
  2. Salut Jean-Claude,
    Eh bien je vois que tu n’as pas perdu de temps en mettant déjà des tomates. Très bien en plus l’idée de l’herbe. Bravo pour ce jardin. Bonnes journées ensoleillées à venir et à bientôt.

    Répondre
  3. Superbe jardin ! Chez moi, la rhubarbe qui a quelques années à présent a l’air d’avoir du mal à repartir. Puis-je encore lui mettre de la cendre ? Est-ce temps pour nous de remplacer le pied ?

    Répondre
    • Sev tu peux toujours lui mettre de la cendre. Pas la peine d’en racheter un autre pied. Quelle age a t elle ?si elle a au moins ou plus de 3 ans tu pourrais la diviser et en plus c’est le moment de le faire. Tu pourrais d’ailleurs en tirer plusieurs pieds. Prélève des morceaux tout autour de la plante mère. Pour ça utilise une bêche plate qui est très tranchante pour le partage. Éventuellement une fourche-bêche pourra faire l’affaire. Tout est expliqué dans cet article paragraphe « Multiplication » https://spotjardin.fr/2018/11/06/la-rhubarbe/

      Répondre
  4. Personnellement le côté un peu « sauvage » de ton jardin ne me choque pas, au contraire, ça lui laisse un côté nature !
    et c’est bien de penser aux hôtes tels que les hérissons !

    Pour ma part j’ai semé des radis vendredi, pour l’instant ça ne donne rien, est-ce normal ?

    sinon j’ai effectué plusieurs semis en godets (tomates-cerises + des légumes à ratatouilles mais les graines datent un peu, pas sûre que ça donne quelque chose mais bon, ça a au moins le mérite de m’occuper pendant le confinement ! ;-))

    Répondre
  5. Salut Jean-Claude, si ça peut te rassurer tu n’es pas le seul à aimer les jardins sauvages 😉 Le mien est presque totalement sauvage, car dans le sud sans eau, on ne peut pas faire grand chose (je tenterai quelques trucs en automne hiver pour tester). Et il se trouve que plein de sauvages comestibles y poussent, alors pourquoi se fatiguer… 😉 Et plein d’insectes y viennent, des coccinelles, des papillons, des bourdons, abeilles… Joie 🙂
    Bises à toi et bon jardinage !

    Répondre
    • Salut Claire !!
      Il faut pailler pour garder l’humidité. Le jardinage que je pratique est un jardinage de fainéant Mdr Moins j’en fait mieux la nature et moi nous portons !! Je ne retourne pas le jardin, je n’arrose qu’une fois à la plantation et ensuite plus du tout de la saison. Je ne désherbe pas. Le paillage empêche de se développer spontanément les plantes concurrentes. Je ne taille pas mes tomates.. Etc.. Tu te rends compte les efforts et le temps gagné !! Tout ce temps je le consacre à observer ce qui se passe dans mon jardin (Insectes, papillons par exemple) et à écrire des articles pour mon site. Quand tout est planté les deux seules choses que j’effectue c’est attacher de temps en temps mes pieds de tomates et récolter.

      Répondre
      • Salut Jean-Claude, d’accord merci pour les détails !
        Alors j’avais essayé de pailler mais ça ne suffit pas ici… Il doit fait 50°C à midi en plein soleil en été, tout crame, l’air est très très chaud.
        Mais à la montagne comme là où tu habites, c’est parfait oui !

        Répondre
    • Tu sais combien il fait cet après-midi chez nous ? Il fait 35°. Pour un mois d’avril ce n’est pas mal. L’été dernier nous avons eu des température plus proche des 50° que des 40. Pour en revenir au paillage tu pailles avec combien d’épaisseur ?

      Répondre
      • L’année où j’avais essayé le potager, j’arrosais tous les jours, un bon moment, au tuyau d’arrosage. Le problème est que sur mon terrain j’ai 20cm de terre et dessous c’est de la roche. J’avais rajouté de la terre, paillé et bien arrosé, mais ça n’avais pas suffit… en plus c’était durant l’année de sécheresse, il n’avait pas plu une goutte pendant 6 mois!
        Je tenterai un potager d’automne-hiver l’année prochaine, pour voir si ça donne quelque chose.

        Répondre
  6. Meraviglioso, che bello e che bene fa stare in mezzo alla natura, anche io ho parecchie ho un piccolo orto tutti in vasi, un saluto e molta salute

    traduction : Merveilleux, comme c’est beau et bon d’être entouré par la nature, j’en ai aussi plusieurs J’ai un petit potager tout en pot, une salutation et beaucoup de santé

    Répondre
    • Ciao a te !! Grazie per averlo condiviso Per me il giardinaggio è una passione. Buona fortuna per il tempo in cui viviamo. Abbi cura di te e dei tuoi cari. Amicizie.

      traduction : Salut à toi !! Merci pour ton partage. Pour moi le jardinage c’est une passion. Bon courage pour la période que nous vivons. Prends bien soin de toi et de tes proches. Amitiés.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.