Accueil » Partenaires » Les Permafraises

Les Permafraises

dscf0799.jpg

Voici la présentation de Christophe et de Frédérique du site Lespermafraises

Nous nous appelons Frédérique et Christophe, nous sommes originaires tous deux de la Charente-Maritime, de la presqu’île d’Arvert plus exactement, ce qui rend notre attachement à cette terre et son océan très prégnant.


Après avoir vécu chacun de notre côté, ici ou là en France, un hasard nous fait nous retrouver il y a 15 ans. Notre vie commune commence et rapidement nous mettons de nouveau (surtout moi Christophe) les mains dans la terre et dans les fraises ainsi que les tomates.
dscf08001.jpgLorsque nous trouvons notre maison et ce terrain, je suis encore employé dans l’informatique et Frédérique dans l’électricité. Nous avons chacun un travail mais la vie fera qu’elle quittera le sien et que je perdrai le mien quelques années plus tard.
Nous voici donc avec un terrain pratiquement nu. Nous sommes en fin d’été 2010. Le croc sort et nous voici dans la terre au commencement de tout.

Nous sommes assez discrets dans notre vie, nous n’aimons pas trop nous mettre en avant, mais nous croyons fermement à ce que nous faisons. Ce qui n’empêche pas régulièrement des « curieux » de s’arrêter et de discuter avec nous de ce projet.
Nous aimons le partage vrai, celui qui ne juge pas.

 

imgserver (2).jpgMaintenant je vais vous expliquer un cheminement de 10 ans au travers de notre jardin
qui est aujourd’hui devenu Les Permafraises.
        Ma femme et moi, nous sommes originaires de Charente-Maritime et depuis
de nombreuses années de travail, nous n’avions qu’un souhait commun,
revenir y habiter et y construire quelque chose.
        Nous avons pu réaliser ce souhait en 2005 et nous avons emménagé « chez nous » en novembre 2006.
        imgserver (3).jpgNous avons un terrain non attenant à la maison de 2732m², un terrain qui était quasiment nu de toute végétation, à part des herbes folles et un sol aussi dur que du bois.
        Nous avons décidé d’attendre quelques années avant de tenter quoique ce soit. Entre 2007 et 2010, à part tondre et entretenir le peu qu’il y avait, nous n’avons rien fait d’autre.

 À partir de l’automne 2010, nous avons commencé à mettre en place une première zone d’à peu près 300m² pour commencer un potager.
        Dès 2011, nous avons doublé l’espace occupé.
        À chaque agrandissement, nous avons planté des aromatiques dans les nouvelles zones.
        Nous avons progressivement planté une haie tout autour du terrain malgré une qualité faible de la terre.
        imgserver.jpgCourant 2014, nous avons pris la décision de franchir un cap avec la plantation de 60 arbres fruitiers, en plus d’une cinquantaine qui étaient déjà plantés en 7 ans. Nous atteignons donc à ce jour les 120 arbres fruitiers, tous jeunes pour l’instant, mais dont certains donnent déjà des fruits, tous des arbres de plein vent.

        Deux étés secs plus tard, nous avons franchi un autre cap, une aventure professionnelle voit le jour avec les permafraises.
        Dans nos premières plantations, nous avions 6 pieds de Charlotte, qui sont devenus par stolon environ 2000 à 3000 pieds. Nous avons diversifié ensuite avec plusieurs autres espèces. À ce jour, nous avons 14 espèces de fraisiers différentes, dont un bon nombre d’anciennes espèces.

imgserver (1).jpgNous sommes à +10 ans d’activité désormais. Notre sol est de nouveau vivant, les
champignons sont revenus, les vers de terre laissent des traces de passage sur tout le terrain, les oiseaux sont chaque année plus nombreux, nous commençons à manger les premiers fruits de nos arbres et la terre nous donne enfin les signes que nous attendions.
        Nous utilisons des principes issus de la permaculture mais aussi du jardinage naturel et vivant, du maraîchage sol-vivant, etc, etc… Il n’y a pas qu’une seule technique, et l’adaptation et l’expérimentation sont devenus nos maître-mots.
        Nous allions autant que nous pouvons le sauvage et le cultivé, car l’un a besoin de l’autre.

Nous n’avons pas la prétention de tout savoir mais nous savons désormais une grande partie de notre terrain, de son sol, de ses influences.
        Je vais oser vous mettre ici les références de nos blogs sur le sujet car il y en a eu 2, le blog des débuts du jardin et celui du début du côté pro (Les Permafraises).

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


2 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :