Accueil » Biodiversité » Participer au recensement des insectes pollinisateurs

Participer au recensement des insectes pollinisateurs

Les menaces qui pèsent sur la biodiversité

image-spipoll (1).jpgDepuis plusieurs années les populations d’insectes s’effondrent. Hors ils pollinisent environ 70% des espèces de plantes présentes en France, cultivées ou non. Inutile donc de préciser qu’il est très important de les préserver.

Cette chute démographique impacte sur toute la chaîne alimentaire. Tout comme ces menaces de la biodiversité : la pollution atmosphérique et visuelle, la sur-exploitation, les maladies, le changement climatique, la destruction et dégradation des habitats, et l’invasion d’espèces étrangères. S’il y a certains éléments sur lesquels nous ne pouvons pas vraiment agir à notre échelle, nous pouvons déjà commencer par appliquer ceci dans notre propre jardin ou balcon :

C’est ce dernier point que je vais développer dans cet article.

Comment participer au recensement des insectes ?

onthophagusvacca.jpgLorsque vous vous promenez dans un parc ou dans votre jardin, vous est-il arrivé de vous demander quel était ce joli insecte ? D’en mitrailler certains de photographies ? De vous dire que celui-ci c’est la première fois que vous le voyez ? Pour ma part oui. En fait tous les matins et tous les soirs (dans la mesure du possible), je fais le tour de mon petit jardin et je regarde ce qui pousse, ce qu’il y a de changé et découvre qui y vit. Je me suis inscrite sur plusieurs groupes de reconnaissance sur Facebook et cela m’a bien aidée. Au fil de mes années d’observations j’ai appris certains noms de plantes sauvages et d’insectes grâce à d’autres passionnés et suis désormais capable d’aider à mon tour pour certains. Je suis comme une enfant à chaque nouvel insecte inconnu découvert et m’empresse de rechercher des informations le concernant. Si vous êtes comme moi, sachez que votre engouement pour les insectes peut aider les scientifiques, même en tant que simple amateur ! Lire la suite de l’article

Merci Ana pour ce très bel article.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


9 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Si tous ceux qui possèdent des potagers et terres agricoles adoptaient tes recommandations, cela serait déjà un grand pas.

    Aimé par 2 personnes

  2. Plus z'aine dit :

    Merci pour le partage et les commentaires !

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :