Accueil » Jardin d'ornement » La lavatère annuelle

La lavatère annuelle

PRÉSENTATION

imgserver (3)Il s’agit d’une plante qui vous donnera une très belle floraison du mois de juin jusqu’aux premières gelées. Il en existe plus de 20 espèces.  Sa culture et son entretien sont assez faciles. Son besoin en eau est moyen. On les nomme également « Mauves annuelle ».

En règle générale la lavatère annuelle atteint une hauteur de 0m50 à 0m80 pour les plus petites et pour les plus grandes ce sera plutôt 1m20 de hauteur environ sur 0m60 de large. Vous pourrez les disposer soit en massif ou bien en bordure ou encore en potée. Dans tous les cas vous obtiendrez le plus bel effet.

SEMIS * PLANTATION

imgserver (5)Semez-les au printemps dès que les températures atteignent les 15 degrés minimum ou comme je le fais en cave Vous aurez certainement plus de réussite que directement en pleine terre et vous gagnerez certainement du temps sur la germination. Pour cela utilisez des bacs en polystyrène. Quand elles ont levé et ont une taille pour être repiquées dans des godets faites-le. Ça leur permettra de continuer leurs croissances pour ensuite être plantées en pleine terre dans quasiment tous les sols mais qui ne devront pas être trop riches car la lavatère annuelle aurait tendance à développer son feuillage au détriment de sa floraison ce qui serait dommage. Les sols mal drainés seront à éviter. Choisissez-lui un emplacement qui soit bien abrité, ensoleillé, voire mi-ombragé. Pour sa culture en pot il faudra que ce dernier ait un diamètre de 30 centimètres environ et qu’il soit le plus profond possible. Afin que la lavatère ait un fleurissement correct il lui faudra un sol frais. Un arrosage de temps en temps sans excès lui suffira. Je vous conseille de les pailler ce qui permettra de garder la fraicheur dont elle a besoin. Pour certaines variétés hautes palissez-les. Un apport d’engrais n’est pas du tout conseillé. Si vous souhaitez qu’elles se ressèment toutes seules laissez-les monter en graines. Et par contre si vous ne souhaitez pas des semis spontanés dans votre jardin rabattez-les avant la montée en graines. A SAVOIR La lavatère si elle se plait sur l’emplacement que vous lui aurez choisi peut devenir envahissante. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

imgserver (3)Les photos de cet article sont quelques lavatères issues de mes semis que j’ai ensuite plantées dans des jardinières et d’autres dans mon potager. Il y a une photo où deux lavatères n’ont pas encore commencé leurs floraisons. Mais ça ne saurait tarder. Au fait les lavatères en jardinières qui sont plein sud donc soleil toute la journée ont l’air de manquer d’eau l’après midi car elles n’ont pas la possibilité d’aller en profondeur chercher la fraicheur. Alors si j’ai un conseil à vous donner si vous vous décidez à planter des lavatères en jardinières choisissez-leur un emplacement ensoleillé mais pas de soleil direct. En pleine terre le soleil direct est moins gênant. Vous pourrez également les planter à mi-ombre comme indiqué ci-dessus dans mon article.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


6 commentaires

  1. Lunesoleil dit :

    Mon petit coin nature

    Aimé par 1 personne

    • Salut LuneSoleil !!
      Magnifique le jardin sur ton balcon. Comme quoi on peut faire des choses pas mal du tout quand on a très peu d’espace. Je te conseillerais des lavatères qui seraient magnifique sur ton balcon. Pour ce qui est de la plante dont tu ne connais pas le nom je ne vois pas du tout ce que c’est. Désolé. Tu devrais t’inscrire sur ce site pour leur demander http://www.tela-botanica.org/site:accueil Ce sont des passionnés de la botanique.

      J'aime

  2. Lunesoleil dit :

    J’ai réçu une réponse en commentaire , ça pourrait être la plante Gaura …

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :