La violette odorante du printemps

violetteComme chaque semaine, voici un autre article que je tiens à vous faire partager de notre regrettée Cathy afin de faire vivre ses écrits en son souvenir.

Elle aime les lieux frais et humides, la petite Viola odorata emblème de la ville de Toulouse, mais aussi de la ville de Parme. Cette petite plante herbacée n’est pas réservée à la ville rose, on la retrouve dans toutes les parties du monde.

Ses effluves délicatement odorantes et sa belle couleur violacée ont fait vibrer en son temps, le grand Napoléon … qui offrait ces petites fleurs discrètes à l’impératrice Joséphine de Beauharnais pour leurs anniversaires de mariage. La violette fut l’emblème impérial puis le signe de ralliement des bonapartistes pendant les Cent-jours.

La fleur de violette est symbole de pudeur, de fidélité amoureuse, d’amour caché, de timidité. Cette violacée est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales : elle dégage les bronches et calme la toux, elle diminue la congestion entraînée par la migraine, elle est aussi souveraine pour les inflammations digestives. Lire la suite de l’article

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

3 réflexions au sujet de “La violette odorante du printemps”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :