Saviez-vous que la pâquerette fait partie des plantes médicinales ?

Comme chaque semaine, voici un autre article que je tiens à vous faire partager de notre regrettée Cathy afin de faire vivre ses écrits en son souvenir.

paquerette.jpgAu début du printemps, des belles élégantes vivaces, viennent éclairer le vert naissant des prés et pelouses.

Saviez-vous que la pâquerette fait partie des plantes médicinales ?

Bellis perennis, est le nom de cette plante commune de la famille des Compositae.

Des propriétés thérapeutiques : Sudorifique, astringente, dépurative, expectorante. Décoctions, infusions, lavages et gargarismes sont traditionnellement utilisés dans les cas d’inflammation de la bouche et de la gorge.

Produit homéopathique  utilisé pour soulager les hématomes, les tumeurs d’origine traumatique, les courbatures, les brûlures, les maux de tête.

Utilisation topique sous forme de macérât huileux pour renforcer élasticité et fermeté de la peau, mais aussi comme actif éclaircissant agissant sur les taches brunes, tâches de vieillisse, hyperpigmentation de la peau (action au niveau de la mélanogénèse). Lire la suite de l’article

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

22 réflexions au sujet de “Saviez-vous que la pâquerette fait partie des plantes médicinales ?”

  1. Elles apaisent aussi la démangeaison de la piqûre d’un moustique. Quand j’étais gamine et que j’allais en vacances en Aveyron, si je me faisais piquer par un moustique, on cueillait une pâquerette que l’on frottait sur la piqûre et ça calmait la démangeaison.

    Répondre
  2. Merci pour cet article intéressant, et pour ce blog ! Je n’ai pas encore pris le temps de tout lire, mais je vais m’y mettre : il y a plein de choses qui m’intéressent !!!

    Répondre
  3. Merci Jean-Claude pour l’ensemble de tes articles tous plus interessants les uns que les autres. On y apprend plein de choses.
    Non, je ne savais pas que les paquerettes avaient des vertues médicinales, par exemple
    Bon dimanche, à très bientot.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :