Les choux pommés

Raw green cabbage texture. Organic savoy cabbage on wooden background. Top view. Copy space. Vegan and vegetarian diet concept.

CULTURE ET GÉNÉRALITÉS Le chou est une catégorie de légume que l’on peut trouver sous forme de nombreuses variétés et très facile à cultiver. En résumé, voici ce qu’il faut savoir

Exposition Ensoleillée Sol Frais, profond, humide et riche Récolte Toute l’année selon variétés.

Comme dit en préambule, le chou existe sous différentes formes et exige des conditions et périodes de culture différentes suivant la variété. Qu’il soit  pommé, frisé ou lisse, de Bruxelles, chou-fleur, brocoli, Romanesco, de Chine voici comment pratiquer sa culture. En choisissant différentes variétés, vous récolterez  des choux de la saison printanière jusqu’à la fin de la saison hivernale.

SEMIS Le semis du chou pommé s’effectuera dés la fin de l’hiver ou au tout début de la saison printanière en pépinière. Vous réaliserez cette opération dans des bacs en polystyrène comme expliqué dans cette publication Réussir ses semis.  Le chou lisse peut commencer plus tôt que le chou frisé. Semez à partir de février/mars en pépinière et à la volée ou en pleine terre à partir de mars/avril sous châssis. Dès l’apparition des premières feuilles, repiquez-les en pleine terre à partir d’avril jusqu’au mois d’août dans les régions méridionales. Décalez d’un mois pour les régions qui ont des hivers froids. Pratiquez de cette manière pour les choux pommés, frisés ou choux de Milan. Le chou frisé est un peu moins résistant au froid que son frère le chou lisse et a un cycle de végétation un peu plus long en général.

PLANTATION Dès que vos plants possèderont au minimum 3 à 4 feuilles, repiquez-les directement en place tout en les protégeant si vous avez effectué cette opération  avant le mois de mai. Le repiquage se fait tous les 50 centimètres. Cet espacement est nécessaire pour laisser aux différents sujets la place de se développer. Repiquez dans une terre bien travaillée manuellement avec votre binette ou bien votre grelinette .

Savoy cabbage

ARROSAGE Arrosez-les régulièrement mais modérément de manière à maintenir une bonne humidité.  Évitez d’arroser le feuillage pour éviter les champignons (maladies cryptogamiques). Un bon paillage permet de maintenir l’humidité du sol.

RÉCOLTE Cette espèce de chou prend plusieurs mois mais la durée dépend énormément de la variété. Ainsi, certaines variétés pourront être récoltées 2 mois après plantation alors que d’autres mettront 6 à 7 mois. Attendez que vos choux aient la grosseur d’une très grosse pomme pour les récolter. Pour une récolte d’hiver, il faut que vos choux soient pommés avant les premières gelées.

MALADIE La principale maladie des choux pommés est le mildiou. L’humidité est la principale cause de développement de cette maladie. Évitez donc d’arroser le feuillage de vos choux pommés. Ne serrez pas trop les plants pour aérer au maximum le feuillage. Des traitements naturels existent comme par exemple le purin d’orties ou celui de prèle Il pourra être attaqué également par la mouche blanche.

CONSEIL Apportez des éléments nutritifs à vos choux (fertilisant, compost de fumier et algues, etc… ) afin de stimuler sa croissance et surtout d’améliorer votre récolte. Un arrosage avec du  purin de consoude   améliorera sa croissance.

ASSOCIATION Associez le choux pommé avec la roquette qui profitera de l’ombre de ce dernier.

Évitez de cultiver des choux Romanesco près des choux pommés.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo art le pouvoir des plantes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

72 réflexions au sujet de “Les choux pommés”

  1. Ping : Jardin sauvage

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :