Accueil » potager » Les choux brocolis

Les choux brocolis

vegetables-673181__340

CULTURE ET GÉNÉRALITÉS Le chou est une catégorie de légume que l’on peut trouver sous forme de nombreuses variétés et très facile à cultiver. En résumé, voici ce qu’il faut savoir.

Exposition Ensoleillée Sol Frais, profond, humide et riche Récolte Toute l’année selon variétés.

SEMIS Les premiers choux brocolis, peuvent être semés dès le mois de mars, sous châssis, pour avoir une récolte de août à septembre. Vous réaliserez cette opération dans des bacs en polystyrène comme expliqué dans cette publication Réussir ses semis Pour un semis directement en pleine terre, vous attendrez la fin de tout risque de gelées, en avril ou mai suivant votre région.

PLANTATION ISSUE DE GODETS ACHETÉS Les premiers plants de brocoli que vous trouverez en jardinerie seront disponibles vers la fin du printemps mais ce n’est qu’à partir d’avril à mi-mai que vous pourrez les repiquer en pleine terre. Respectez une distance entre chaque pied de 60 cm minimum en tous sens, plus si vous avez de la place dans votre potager.

PLANTATION ISSUE DE VOS SEMIS Dès que les plants possèdent au minimum 3 à 4 feuilles, repiquez directement en pleine terre, tout en protégeant vos pieds de brocoli si cette opération doit s’effectuer avant le mois de mai. Le repiquage du brocoli se fait tous les 60 centimètres minimum. Cet espacement est nécessaire pour laisser aux plants la place de se développer. La terre doit bien être travaillée. Utilisez une grelinette Il s’agit d’un outil génial.

ARROSAGE Arrosez régulièrement mais modérément afin de maintenir le sol humide. Faites-le toujours au pied de vos plants afin d’éviter de mouiller le feuillage qui est source de maladie (mildiou). Un bon paillage permet de garder l’humidité au pied de vos choux brocolis.  Un arrosage avec du  purin de consoude   améliorera la croissance de ces derniers.

stock-photo-two-branches-of-broccoli-cabbages-isolated-on-white-background-53515336RÉCOLTE Récoltez vos brocolis lorsque leurs têtes principales sont bien formées et compactes. Récoltez-les avant que les fleurs ne s’ouvrent. Leur couleur tire alors vers le jaune. Coupez à environ 5 cm en dessous de la tête afin de permettre à vos brocolis de continuer à pousser.

MALADIES ET RAVAGEURS La principale est le mildiou. L’humidité en est la cause essentielle. D’où l’importance d’éviter de mouiller le feuillage lors de vos arrosages et de ne pas trop serrer les plants et les rangs pour aérer suffisamment le feuillage. Ils peuvent être aussi contaminés par les pucerons et les chenilles. Pour ces deux parasites, évitez de traiter avec des produits chimiques. Préférez du purin d’orties ou celui de prèle

CONSEIL Le brocoli a de nombreuses vertus dont celle d’être riche en vitamine C mais pour en profiter pleinement, mieux vaut le consommer cru ou pas trop cuit.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Source Le potager familial bio

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


7 commentaires

  1. Soleil Bleu dit :

    Non seulement le brocolis a de nombreuses vertus mais il a également des bonnes qualités gustatives ! Miam miam!!
    Merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. […] des années 1990. En réalité il s’agit d’un chou fleur qui est parfois confondu avec le brocoli à cause de sa teinte. Il a une forme vraiment très spéciale car sa pomme forme une pyramide […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :