Accueil » potager » Les choux fleurs

Les choux fleurs

cauliflower-543700__340

CULTURE ET GÉNÉRALITÉS Le chou est une catégorie de légume que l’on peut trouver sous forme de nombreuses variétés et très facile à cultiver. En résumé, voici ce qu’il faut savoir.

Exposition Ensoleillée Sol Frais, profond, humide et riche Récolte Toute l’année selon variétés.

SEMIS Le chou-fleur a une croissance plus lente. Il se récolte prés de 6 à 7 mois après le semis. Semez en mars/avril sous abri pour avoir une récolte à la saison automnale. Vous réaliserez cette opération dans des bacs en polystyrène comme expliqué dans cette publication Réussir ses semis On peut aussi commencer à semer dès février sous châssis. Semez de mai à juillet directement en terre pour une récolte en hiver, si les choux sont protégés à partir de novembre.

PLANTATION ISSUE DE GODETS ACHETÉS La période de plantation idéale se situe juste après les dernières gelées, vers la mi-mai, pour une récolte en novembre. Plantez les choux-fleurs dans une bonne terre de jardin, enrichie en fumure azotée. Espacez chaque plant de 60 à 80 cm en tous sens.

PLANTATION ISSUE DE VOS SEMIS Dès que vos plants ont au minimum 3 à 4 feuilles, repiquez-les directement en place tout en les protégeant si cette opération doit s’effectuer avant le mois de mai. Le repiquage se fait tous les 50 cm. Cet espacement est nécessaire pour laisser aux plants la place de se développer. Repiquez dans une terre bien travaillée avec votre  grelinette  qui est un outil génial ou avec votre binette.

choux-fleurs.jpgARROSAGE Le chou-fleur est gourmand en eau et doit être arrosé, surtout en cas de sécheresse. Arrosez régulièrement mais modérément de manière à maintenir une bonne humidité. Évitez d’arroser le feuillage pour éviter les champignons (maladie). Un bon paillage permet de maintenir l’humidité du sol. Et pour ceux qui ne pratiquent pas le paillage, un bon binage permet de limiter le nombre d’arrosage.  

MALADIES ET RAVAGEURS

La principale maladie des choux-fleurs est le mildiou. L’humidité est la principale cause de développement de cette maladie. Évitez d’arroser le feuillage de vos choux-fleurs. Ne serrez pas trop les plants pour aérer au maximum le feuillage. Les choux-fleurs peuvent être la cible de pucerons et de chenilles. Pour ces 2 parasites, évitez à tout prix les traitements chimiques qui risquent de contaminer vos légumes et la terre dans laquelle ils poussent. Utilisez plutôt le purin d’orties ou encore du purin de prèle

cauliflower-74221__340RÉCOLTE Elle a lieu pratiquement tout au long de l’année en fonction des périodes de vos semis.La récolte a lieu environ 3 mois après la plantation. Attendez que la tête soit bien ferme et arrachez ou coupez à ras du sol car il n’y aura pas d’autre récolte sur ce plant. Protégez vos choux-fleurs à partir de novembre pour avoir une récolte en hiver.

CONSEIL

Apportez des éléments nutritifs à vos choux-fleurs (fertilisant, compost de fumier et algues, etc… ) afin de stimuler la croissance et surtout d’améliorer votre récolte. Un arrosage avec du purin de consoude leur sera bénéfique.

TRÈS IMPORTANT  Dés que vos choux commencent à se former, cassez-leur les feuilles en les rabattant au centre de vos plants afin que cette semi pénombre amenée par les feuilles rabattues leur permettent de rester blancs.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Source TRUFFAUT

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

5 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :