Les choux Chinois ou choux de Chine

Le semis s’effectue durant la saison estivale. La terre doit être bien meuble. Pour cela utilisez votre  grelinette  qui est un outil génial. Semez en place du mois de juin au mois d’août. Vos sillons seront profonds de 2 centimètres environ. Espacez chaque sujet de 30 à 40 centimètres entre chaque rang. Protégez vos semis d’un voile d’ombrage en cas de fortes chaleurs. Maintenez la terre légèrement humide.

Lorsque vous verrez apparaître les premières feuilles, vous pourrez éclaircir en conservant les plants les plus vigoureux tous les 30 à 45 centimètres environ. Si vous choisissez d’acheter des plants déjà formés, la plantation pourra avoir lieu durant tout la saison estivale et si le climat de votre région le permet, vous pourrez continuer à faire des plantations jusqu’au début de la saison automnale.

ENTRETIEN ET ARROSAGE Facile d’entretien, le chou chinois craint surtout la floraison précoce qui empêcherait la formation de la pomme. Il a des racines qui ne sont pas enfoncées très profond, ce qui implique de conserver la terre toujours fraîche pour éviter le dessèchement des plants. Arrosez régulièrement mais modérément de manière à maintenir une bonne humidité.  Un arrosage avec du  purin de consoude améliorera la croissance de vos choux chinois. Un bon paillage permettra de maintenir l’humidité du sol.

RÉCOLTE La culture du chou chinois met environ deux mois et demi avant d’arriver à la récolte. Attendez que le cœur ait atteint la taille d’une très belle pomme avant de les récolter. Coupez au ras du sol avec une lame bien affutée. Il est tout à fait possible d’avoir une récolte d’hiver en région méridionale. Les choux doivent impérativement être pommés avant les premières gelées. Disposez un paillis de feuilles séchées ou des écorces de bois au pied des choux chinois de manière à les protéger d’éventuelles gelées.

MALADIES ET RAVAGEURS Si vos choux chinois peinent à se développer et que les feuilles se mettent à flétrir, ils sont surement atteints de la mouche du chou. Ils peuvent être aussi atteints par le mildiou. L’humidité en est la cause principale. D’où l’importance d’éviter de mouiller le feuillage lors de vos arrosages et de ne pas trop serrer les plants et les rangs afin d’aérer suffisamment le feuillage. Ils peuvent être aussi contaminés par les pucerons et les chenilles. Pour ces deux parasites, évitez de traiter avec des produits chimiques. Préférez  le purin d’orties  ou bien encore le purin de prèle

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Chez Mama Ly

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

18 réflexions au sujet de “Les choux Chinois ou choux de Chine”

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :