GÉNÉRALITÉS Le chou-navet (croisement entre un chou et un navet) diffère du chou-rave car ce n’est pas une tige renflée qu’il produit mais un renflement à sa racine ressemblant à un navet court avec les feuilles qui partent du collet.
Feuilles et fleurs du chou-navet ont bien les caractéristiques du chou et non pas du navet.
CULTURE Le chou-navet aime une terre forte et fraîche. C’est un légume rustique qui convient mieux aux régions fraîches et humides car il craint la chaleur.
Vous pouvez le semer en pépinière ou en place au cours de la seconde quinzaine de mai. Dans ma région, on dit qu’il faut le semer lorsque le sureau noir est en fleur. 4 à 6 semaines après vous pouvez les repiquer avec un espacement de 35 cm à 40 cm entre chaque plant. Binez et arrosez si besoin et pour finir Paillez.
Le chou-navet se récolte deux mois après sa plantation. Il se conserve plusieurs mois en cave, dans du sable sec ou du journal.
JARDINER AVEC LA LUNE En lune montante, semez-le en lignes espacées de 20 cm. PÉRIODE mai-juin.
MALADIES ET RAVAGEURS Il échappe à la plupart des ravageurs. Seuls les jeunes plants peuvent être ennuyés par l’altise. Il suffit de les couvrir d’un voile de forçage ou anti-insectes quand le temps chaud favorise la prolifération de ce ravageur.
ASSOCIATIONS DE PLANTES Le chou-navet est une plante gourmande en azote, donc plantez-le à la suite de plantes améliorantes qui fixent l’azote au sol, comme les pois, les haricots et les fèves.
Après le chou-navet, semez des légumes-racines qui puiseront les éléments nutritifs plus en profondeur.
A reblogué ceci sur lebienetreauboutdesdoigtsnaturellement.
Bonne lecture à tous !!
A reblogué ceci sur Alessandria today.
Bonjour,
Je ne connaissais pas. Reste à goûter et à tester quelques recettes !
Oui Marion il faut goûter. Chaque année j’essaies d’incorporer des nouvelles variétés de légumes dans mon potager.