Home » Catherine Bonnafous » Un candidat à l’invasion très envahissant et difficilement contrôlable ! Le Candida albicans

Un candidat à l’invasion très envahissant et difficilement contrôlable ! Le Candida albicans

Comme chaque semaine, voici un autre article que je tiens à vous faire partager de notre regrettée Cathy afin de faire vivre ses écrits en son souvenir.

champignon.jpgDu champignon à la mycose … attention !!

Une mycose est une infection, entraînant des lésions, provoquée par des champignons ou mycètes microscopiques.

Un champignon peut être présent à l’état commensal dans l’organisme mais sous certaines conditions il va devenir parasite et engendrer une mycose

Parmi les mycoses, on distingue 

  • Les mycoses superficielles sont les plus communes, ce sont celles qui touchent la peau, les ongles, la cavité buccale, les muqueuses au niveau digestif et génital. Elles sont gênantes, «parfois grattantes », parfois contagieuses, souvent inesthétiques.
  • Les mycoses profondes, rares, qui colonisent organes internes et viscères, et qui peuvent à terme être dangereuses pour la santé.

candida2.jpgParmi les agents responsables des mycoses superficielles, on distingue 

  • Les dermatophytes, champignons filamenteux microscopiques, qui aiment tout ce qui touche à la kératine. Comme exemples, on trouve les E.floccosum, les Trichophytons …
  • Les levures, champignons microscopiques, habituellement présents sur la peau et les muqueuses mais pouvant de venir pathogènes dans certaines conditions. Les plus classiques : les candidoses.
  • Les moisissures, normalement sans incidence sur la santé, peuvent très rarement être impliquées dans des mycoses superficielles, dans le cas de certaines onychomycoses. Lire la suite de l’article

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


4 commentaires

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *