Accueil » Jardin d'ornement » Le ricin

Le ricin

wonder-tree-3555545__340.jpgPRÉSENTATION Il s’agit d’une plante qui a un développement rapide qui a un très beau feuillage. Sa plante porte des fruits épineux qui sont très toxiques. Elle fait partie des belles plantes ornementales. Suivant la variété plantée elle peut atteindre une hauteur de un mètre à cinq mètres.

Dans sa région d’origine (tropicale) le ricin peut atteindre de huit à dix mètres de hauteur. Son entretien est facile et son besoin en eau est moyen. C’est une plante très frileuse.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé avec un sol riche, humifère, le plus meuble possible et bien drainé. En raison de sa grande taille, abritez-le des vents forts. La plantation doit s’effectuer en mai/juin dès qu’il n’y a plus de risque de gelée. ricinus-1119331__340Dans les trous de plantation incorporez du compost bien décomposé. Si vous avez l’intention d’en planter plusieurs espacez-les d’un mètre minimum. Installez vos ricins. Rebouchez tout autour en prenant soin de lui prévoir une petite cuvette pour l’arrosage.. Arrosez copieusement et paillez  pour garder un peu de fraicheur. Comme précisé ci-dessus je rappelle qu’il s’agit d’une plante très frileuse, la plantation en pleine terre est réservée aux régions douces. Dans les régions plus froides la plantation du ricin se fera obligatoirement en pot ou en bac qui devront être d’un diamètre assez grand. Pour cela, déposez au fond de votre contenant 5 centimètres de billes d’argile ou de gravier afin d’assurer un bon drainage. Faites un mélange avec un bon terreau de plantation,  de la terre de jardin et du compost bien décomposé et mettez en place votre ricin. Pensez à rentrer vos pots ou vos bacs à l’entrée de la mauvaise saison. Vous pouvez aussi semer vos ricins à raison d’une graine par godet dans un substrat composé de terreau pour semis et de sable. Je vous conseille de faire tremper vos graines pendant 24 heures dans de l’eau tiède. Pour le semis consultez cette publication Comment réussir vos semis ? Pour les plantations en pots ou en bacs s’il ne pleut pas arrosez modérément deux fois par semaine sans pour autant détremper le substrat CONSEIL castor-oil-plant-1581427__340.jpgEn prévision de la maladie de l’araignée rouge  (Surtout si vous pratiquez sa culture en véranda ou en serre) brumisez un peu d’eau sur le feuillage.

TRÈS IMPORTANT Si vous avez des enfants éloignez vos plantes de ricin assez loin de leur passage. La ricine est essentiellement contenue dans les graines. Je vous conseille de vous débarrasser des capsules avant qu’elles ne s’ouvrent. C’est plus prudent. Pareil pour les animaux domestiques. Surveillez-les afin qu’ils ne mangent pas du feuillage. En cas de conservation de graines faites-le hors de la portée des enfants. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

 


3 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :