Le muguet : Les belles clochettes du mois de mai !

Comme chaque semaine, voici un autre article que je tiens à vous faire partager de notre regrettée Cathy afin de faire vivre ses écrits en son souvenir. 

muguetLe muguet (Convallaria majalis)  

DESCRIPTION 

Jolie plante spontanée de la famille des Liliacées, poussant dans les lieux humides et ombragés, elle est cultivée dans les jardins, les serres … pour les fragrances aromatiques intenses que libèrent les grappes de clochettes.

fleur-de-muguetSYMBOLISME 

Le muguet est la seule espèce du genre Convallaria. Ce nom en latin signifie Mai, le mois de la floraison. Plante « magique » symbole du printemps, dont les fleurs depuis l’Antiquité réjouissent le cœur et portent bonheur. Symbole au fil des siècles d’attachement amoureux,  de réconciliation, le muguet aux 13 clochettes serait le plus actif des porte-bonheurs et chasserait les mauvais « esprits ».

MISES EN GARDE 

Des vertus cardiotoniques démontrées mais un usage qui peut être toxique. Il est conseillé de ne pas faire de tisanes de muguet sans avis médical. Il ne faut pas garder de vases contenant du muguet dans une chambre à coucher sous peine de migraines, spasmes et convulsions.

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES 

Ce n’est que vers la moitié du XIX° siècle que la mise en évidence des propriétés cardiotoniques de certaines molécules du groupe des glucosides : les convallarines, permis de s’intéresser au muguet. .  La Digitale comporte un risque car elle a tendance à accumuler les glucosides dans l’organisme, ce que ne fait pas le muguet. Lire la suite de l’article

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

3 réflexions au sujet de “Le muguet : Les belles clochettes du mois de mai !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :