Accueil » Jardin d'ornement » Le datura

Le datura

imgserver (1)PRÉSENTATION Le datura fait partie de la famille des Solanacées. Il s’est bien acclimaté dans la plupart de nos régions. J’en ai dans mon jardin (En Savoie). Il s’agit d’une plante qui prend énormément de place en tout cas la variété que je possède.

Elle atteint une taille d’un petit arbuste. Le datura vous proposera suivant l’espèce plantée une abondante floraison à partir de la fin du printemps et jusqu’à la fin de la saison estivale.  Ce sont de très grosses fleurs de 15 à 20 centimètres voire plus en forme de trompettes qui vous émerveilleront quand vous pénètrerez tous les matins dans votre jardin. Ces fleurs ont une durée de vie d’un jour pour être remplacées par d’autres dès le lendemain matin. Il est très facile à cultiver et son besoin en eau est faible en tout cas les miens je ne les arrose jamais. Certaines variétés demandent peut être quelques arrosages. imgserverRenseignez vous auprès de votre jardinerie habituelle. Mais attention malgré son nom qui ne laisse présager à aucun moment quelque chose de dangereux, il est bel et bien très dangereux pour notre organisme. C’est une plante qui est un puissant hallucinogène et que l’on nomme également herbe du diable, trompette de la mort, herbe au fou, endormeuse ou pomme poison ce qui en dit long sur son pouvoir de nuisance. Une éventuelle ingestion de datura, sous forme solide ou d’infusion vous provoquera des céphalées violentes, crises d’angoisses, délires et convulsions.  L’hospitalisation d’urgence est obligatoire et la personne atteinte doit donc subir dans les plus brefs délais un lavage d’estomac et une injection de benzodiazépine.

imgserver (2).jpgPLANTATION La plantation du datura s’effectue à partir du mois d’avril dès qu’il n’y a plus de risque de gelées. Quand vous en aurez planté une fois ce sera plus la peine de le refaire les années suivantes car les semis se feront de manière spontanée. En effet, après que chaque fleur arrive en fin de vie, une espèce d’enveloppe parfois épineuse de la forme d’un oursin se forme et c’est à l’intérieur que se trouvent les graines en grande quantité. Cette enveloppe est verte et en fin de saison ces enveloppes deviennent marrons. Par la suite elles éclatent pour libérer ces fameuses graines. Si vous voulez éviter un maximum les semis spontanés récupérez ces enveloppes dès qu’elles commencent à s’ouvrir. ça vous permettra d’effectuer vos semis  vous même et d’éviter d’être moins envahi. Si malgré tout certains ce sont ressemés n’hésitez pas à supprimer ceux qui seraient vraiment gênants. Quand ils sont petits mettez les en godets avec leur motte pour les offrir à des voisins ou à des amis. Le plus simple ce serait de commander des graines sur internet pour pouvoir introduire cette si belle plante originale dans votre jardin. Pour effectuer votre semis consultez cette publication  Comment effectuer vos semis ? Quand vos plants auront été repiqués en godets et qu’ils auront la taille à être plantés en pleine terre faites le  Pour cela choisissez leur un emplacement ensoleillé. Commencez par lui ameublir cet emplacement avec votre grelinette  Espacez vos daturas de 80 centimètres minimum voire un mètre. La variété que j’ai dans mon potager tient pas mal de place. Après il y a peut être d’autres variétés qui tiennent moins de place. Renseignez-vous. Les photos de cet article ont été prises dans  mon jardin.

A noter que le datura est un excellent répulsif doryphores tout comme le lin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


4 commentaires

  1. Agatheb2k dit :

    😉 je me limite aux plantes réellement utiles même si je la trouve jolie et préfère le lin pour préserver mes pommes de terre des doryphores qui ne les ont encore jamais trouvées, pour les cauchemars ou autres délires je peux faire sans 😆
    Par contre j’ai du ricin, un peu moins dangereux !

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :