Le panais

PRÉSENTATION Le panais est un légume ancien tombé dans l’oubli au moment où la pomme de terre a fait son apparition. Mais depuis quelques années il est réapparu sur nos tables de telle sorte que de nombreux chefs sont fortement inspirés par ce légume. Il sera facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen. 

SEMIS Le panais se sème du mois de mars au mois de juin (Hors période de gel) mais également courant septembre dans les régions méridionales ainsi qu’en Bretagne. Choisissez-lui un emplacement dont la terre sera riche, fraiche, lourde et profonde ce qui lui conviendra parfaitement. Sa racine peut s’enfoncer jusqu’à 50 centimètres de profondeur environ. L’emplacement que vous aurez choisi devra être ensoleillé et humide. Il ne craint pas les gelées. Dans le sud de la France plantez-le à l’ombre et n’hésitez pas à bien l’arroser. Paillez-le, ça maintiendra le sol humide. Avant d’effectuer votre semis ameublissez l’emplacement que vous aurez choisi avec votre grelinette  Ensuite à l’aide d’une binette ou encore mieux avec une serfouette effectuez un ou plusieurs sillons d’un centimètre de profondeur et espacés de 30 centimètres minimum. semez vos graines dans ces dernier en les répartissant par 3 à 5 graines tous les 15 centimètres.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer le panais avec le radis, le haricot, l’oignon, la fève et les choux dont le chou-navet. Par contre éviter de cultiver de la laitue trop près du panais.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Le potager d’Olivier

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

46 réflexions au sujet de “Le panais”

  1. Ping : Jardin sauvage

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :