Accueil » Catherine Bonnafous » LES TIQUES Des acariens microscopiques et dangereux !!

LES TIQUES Des acariens microscopiques et dangereux !!

tique

Comme chaque semaine, voici un autre article que je tiens à vous faire partager de notre regrettée Cathy afin de faire vivre ses écrits en son souvenir. 

Tiques des hommes, tiques des animaux?

Les tiques sont nombreuses… Et redoutables …

Sujet presque confidentiel ! On parle peu de la maladie de LYME.

Le réchauffement climatique a permis à ces porteurs de bactéries de sévir plus longtemps, parfois toute l’année.

Elles aiment les lieux humides, ombragés, les branches d’arbres, les herbes folles des jardins. Elles apparaissent au printemps, restent jusqu’à l’automne et parfois l’hiver si les températures sont clémentes.

Leur motivation à ces petites bêtes?

Pour pouvoir survivre, il leur faut se nourrir car elles ne prennent que 3 repas dans leur vie, sur des « victimes » différentes ». Elles s’accrochent solidement sur leur hôte par l’intermédiaire d’un rostre ; et elles rendent cette fixation plus discrète en sécrétant une sorte d’anesthésiant.

tiques.jpgLarves, nymphes, adultes jouent ainsi  les vampires, et peuvent prélever du sang pendant des durées assez longues, jusqu’à 15 jours. Gavées de sang, elles retombent sur le sol pour pondre ensuite une centaine d’œufs et … mourir.

Certaines tiques (c’est la femelle adulte qui est méchante !) après avoir niché quelque temps dans un endroit infecté vont en plus transmettre un petit cadeau : une bactérie appelée Borrelia burgdorferi

Un élément rassurant ?

Seules 20 à 30% de tiques seraient porteuses de la bactérie responsable du déclenchement de la maladie de Lyme, mais il faut savoir qu’elles véhiculent tout de même une quarantaine de microbes différents. Lire la suite de l’article

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


6 commentaires

  1. Toutes mes pensées Cathy.

    J'aime

  2. pestoune dit :

    Juste quelques petites rectifications à cet article. Il n’y a pas que les femelles qui mordent.. Mâles et femelles ont besoin de sang pour se nourrir et mordent tous les deux. Le mâle est beaucoup plus petit que la femelle et n’a pas l’abdomen souple qui se distend. Par contre la grosse tique avec l’abdomen gris et gonflée, est une femelle qui à ce stade pondra après s’être nourrie et mourra après avoir pondu.

    Je cite : « avec une méthode plus rustique (appliquer le bout d’une allumette flambée et éteinte mais chaude sur le rostre de l’animal), » SURTOUT PAS la seule méthode sûre pour ne pas être contaminée par une éventuelle bactérie (il n’y a hélas pas que la borrélia) est de retirer la tique directement. Si on n’a pas de tire tique ou si la tique est trop petite avec une pince à épiler. Toutes les autres méthodes sont à proscrire. Ce qui nous contamine c’est la régurgitation des sucs salivaires de la tique et elle le fait naturellement au bout de 24 H en moyenne. Mais les autres méthodes la font régurgiter immédiatement.

    L’anneau rouge (érythème migrant) peut se situer sur une autre partie du corps qu’au point de piqûre donc se surveiller partout. Un fait qui m’a été dit par le médecin qui me suit dans le traitement de la maladie de Lyme et qui est souvent méconnu des autres praticiens.

    Au retour de promenade pensez à vérifier aussi votre conduit auditif et votre nombril. On ne le sait pas mais ce sont deux zones susceptibles d’abriter les tiques.

    J'aime

  3. Solène Vosse dit :

    Ah oui dangereux ! »ils me font grave peur ces tiques.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :