Accueil » potager » Les navets

Les navets

« En attendant que ses légumes poussent, le paysan n’avait rien d’autre à faire : il navet plus qu’à poireauter… »

De Marc Hillman

turnips-2097780__340.jpgGÉNÉRALITÉS Le navet était l’aliment de base de la cuisine médiévale. C’est une plante herbacée bisannuelle. Ses feuilles sont entières, allongées. Il fleurit dès la seconde année et ses fleurs sont jaunes.

La racine est charnue plus ou moins allongée et de couleur variable : jaune pâle, blanche, noire, bicolore rose-blanc, selon les variétés, qu’elles soient précoces, de mi-saison ou tardives.

LES VARIÉTÉS PRÉCOCES Récoltées de février à juin.

– Le navet de Milan Collet rose vif à rouge violacé et forme globuleuse, aplatie. 

– Le navets Nantais, le navets de Croissy et le navet des Vertus Marteau qui ont une forme cylindrique et qui sont blancs.

radish-3574681__340.pngLES VARIÉTÉS DE MI-SAISON Récoltées à la fin de l’été ou au début de l’automne.

– Le navet de Norfolk tout blanc.

– Le navet de Nancy avec son collet violet et à la chair très fine.

– Le navet jaune boule d’or dont la saveur est légèrement sucrée et dont la chair est jaune.

LES VARIÉTÉS TARDIVES Récoltées en arrière-saison voire au début de l’hiver.

– Le navet blanc dur d’hiver.

– Le navet blanc globe à collet violet.

Ces deux variétés rustiques pouvant rester en terre jusqu’en décembre.

CULTURE

Le navet n’aime pas le grand soleil. Il aime un sol frais, riche en humus. Très gourmand, apportez-lui une fumure organique l’automne avant le semis. Un apport de potasse et de phosphore est conseillé. Autant que possible, sèmez vos navets après les pommes de terre. Beaucoup prétendent qu’on ne peut pas repiquer les navets car ils donneront des racines fourchues. C’est une erreur. Il faut simplement que vous plantiez dans un trou fait par un plantoir afin que les racines soient bien droites. De plus, les racines des plants repiqués issus de l’éclaircissage seront beaucoup plus gros que ceux du semis en place.

SEMIS Semez clair, tous les 10 cm, espacez les rangs de 25 cm. Un sol frais et acide aide à la levée des semis. La date des semis sera faite en fonction des variétés tout au long de l’année. Arrosez fréquemment et abondamment.

JARDINER AVEC LA LUNE Semez en lune descendante en jours-racine. Récoltez si possible en lune descendante en jours-fruits.

white-2147331__340.jpgMALADIES ET RAVAGEURS

Le mildiou Du début de printemps à la fin de l’automne, mais surtout en période humide, les feuilles jaunissent et se couvrent de taches blanches et poudreuses. Elles sèchent ou pourrissent ensuite. Coupez rapidement les feuilles atteintes et traitez à la bouillie bordelaise ou au bicarbonate de potassium. En prévention, par temps chaud et humide, pulvérisez une décoction de prèle.

La pourriture du navet Apparition d’une coloration noirâtre en surface, puis dans la racine. Lors de la fumure ne mettez que du fumier bien décomposé. Il faut savoir que les variétés blanches y sont particulièrement sensibles. Pratiquez la rotation des cultures. 3 ans sont nécessaires à enrayer la maladie. Supprimez les parties atteintes.

L’altise est le principal ravageur. Le feuillage se couvre d’une multitude de trous, dus à ces petits coléoptères noirs qui sautent lorsqu’on les touche. Les dégâts apparaissent surtout par temps sec. Arrosez régulièrement le feuillage avec une solution de savon noir, un insecticide à base de pyrèthre, ou bien de l’eau. Ces insectes n’aiment pas l’humidité. Vous pouvez aussi épandre du marc de café ou de la suie autour des plants qui auront une action répulsive. Plantez pour la même raison du fenouil car les altises n’aiment pas son odeur anisée.

vegetables-2202506__340Pensez également à lutter contre les limaces

ASSOCIATION DE PLANTES Le navet se plait avec tous les autres légumes, sauf les crucifères (famille du chou) et l’ail. Par contre il aime la proximité des pois, des carottes, du céleri, de la laitue et des tomates.

NAVET ET SANTÉ Le navet a une teneur élevée en potassium et des apports non négligeables en calcium et en phosphore. Il est relativement riche en vitamine C et contient toute la gamme des vitamines du groupe B sauf la vitamine B12, absente du règne végétal.

Merci à Brigitte (Pestoune) pour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (SevyLivres) pour les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles Blog de Brigitte Image Blog de Séverine Image

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Tom le Jardinier

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


8 commentaires

  1. « Il navet plus qu’ à poireauter ». A condition de bien s’y prendre pour les planter,de suivre les précieux conseils de cet article et d’ être plus habile qu’ une patate !

    Aimé par 2 personnes

  2. entresoi dit :

    Trop bon les petits navets à la croque au sel 🙂

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :