Accueil » potager » Les endives, chicons ou chicorées Witloof

Les endives, chicons ou chicorées Witloof

Capture 2.PNGGÉNÉRALITÉS L’endive aurait été inventée en 1830 dans la vallée Josaphat à Schaerbeek. Celui qui l’aurait découverte, serait un paysan qui souhaitait cacher sa récolte dans une cave sombre durant les troubles qui sont survenus en Belgique afin de conquérir son indépendance. 

Toutefois, la technique du forçage provient de Franciscus Bresiers, le jardinier en chef du Jardin botanique de Bruxelles.

C’est en 1873 que l’endive fait son apparition en France. En effet, rapportée de l’Exposition internationale d’horticulture de Gand par Henri de Vilmorin, elle fut présentée à la Société nationale d’horticulture de France en 1875. C’est aux Halles de Paris que le premier cageot fut vendu en 1879 sous le nom d’« endive de Bruxelles ».

Capture 4.PNGL’endive fait partie de la famille des Astéracées. La plante possède des feuilles de 40 à 60 cm de long, légèrement lobées. Elles sont serrées entre elles et de couleur vert foncé. Elle est obtenue après un forçage dans l’obscurité en pleine terre ou bien en cave. Riche en vitamine B9, elle se cuisine crue en salade ou cuite à la vapeur, braisée, gratinée, au jus ou enveloppée dans du jambon.

SEMIS ET FORÇAGE

Où semer l’endive ? L’endive aime une situation en plein soleil, ce qui lui permet de pousser plus rapidement quand il fait une bonne température.

Elle préfère un sol compact, riche et humifère.

Elle trouve sa place au potager et apprécie la compagnie de la carotte, du navet, du poireau et du radis. Elle déteste le voisinage de l’artichaut, de la laitue, du topinambour, de l’estragon et du salsifis.

CaptureQuand et comment la semer ? L’endive est obtenue après forçage. Afin obtenir des feuilles blanches, un développement est nécessaire dans l’obscurité totale.

La culture va donc se réaliser en deux étapes.

1- Les racines se développent d’abord en pleine terre.

2- Le forçage des racines, est le moyen nécessaire pour obtenir la formation de feuilles blanches. Cette étape se réalise dans l’obscurité la plus totale, en pleine terre ou en cave ou dans un garage, etc…

Effectuez votre semis en pleine terre d’avril à juin. Semez en lignes, avec un espacement de 30 cm entre chacune. Tassez et arrosez. Ensuite, éclaircissez-les lorsque les plants ont 3-4 feuilles et repiquez-les comme toutes les salades. Vous aurez ainsi des pieds supplémentaires à faire forcer à l’automne.

Capture 6.PNGLE FORÇAGE Mi octobre-nov vous arrachez les racines pivots à la fourche-bêche pour les habiller et les mettre à forcer. Mais avant, laissez-les sécher sur le sol pendant deux jours (à l’ombre). Ne conservez que les racines d’un diamètre au collet de 4 cm minimum. Au bout de deux semaines, coupez les feuilles à 2 cm du collet. Et coupez la racine en biseau à 20 cm du collet environ.

Au jardin Creusez une tranchée d’un mètre de largeur sur 40 cm de profondeur. Ameublissez bien la terre au fond de la tranchée à l’aide de votre grelinette ou d’une binette. Ensuite, disposez les endives à la verticale, les unes contre les autres. Le haut des racines doit être au même niveau. Recouvrez-les de terre sur 20 cm d’épaisseur et arrosez. Et pour terminer, placez une couche de paille de 25 cm d’épaisseur environ et recouvrez-les de planches ou de tôles pour les protéger de la pluie.

Capture 8.PNGA la cave (température entre 10 et 15 ° C) Procurez-vous des caisses en plastique ou des bacs en polystyrène et rendez-les étanches avec des bandes de carton comme expliqué dans la vidéo ci-dessous. Versez un peu de terreau dans le fond. Ensuite, déposez les racines à la verticale les une à coté des autres. Recouvrez-les de terreau. Et pour finir, arrosez-les copieusement. Veillez à ce que votre plantation ne se dessèche pas. Si c’est le cas, arrosez un peu.

RÉCOLTE

Quand et comment récolter l’endive ? Récoltez les pommes des endives ou des chicons quand elles seront bien formées. La durée du forçage dépend de la température. Plus la température sera élevée, plus tôt vous récolterez. Laissez les racines en terre. Pour cela, cassez les endives au niveau du collet en tirant d’un coup sec vers le bas, ce qui va vous permettre d’avoir une seconde récolte d’endivettes tout aussi délicieuses.

Capture.PNGLa conservation de l’endive L’endive ne peut pas se stocker, au risque de la rendre amère et verte, elle doit donc être consommée très rapidement.

MALADIES ET RAVAGEURS Les principaux ennemis de l’endive sont la mouche de l’endive et ses larves ainsi que les vers gris qui rongent les racines et le cœur. Utilisez de l’anti-puceron comme du purin d’orties par exemple, avant l’arrachage de vos endives. En complément consultez cette publication Généralités sur les salades

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica l’hebdo jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


4 commentaires

  1. […] scarole (Cichorium endivia) et quelques autres, comme la laitue à couper, la chicorée rouge, la chicorée endive (ou […]

    Aimé par 1 personne

  2. […] Les endives, chicons ou chicorées Witloof […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :