La laitue

PRÉSENTATION Il s’agit d’une salade tendre, parfois craquante qui est très rafraichissante et assez délicate. Il y a plusieurs siècles, il se disait qu’elle apaiserait les passions. Son besoin en eau sera important. Pour garder l’humidité qui lui est nécessaire pour son bon développement paillez-la mais pas trop afin d’éviter le pourrissement du collet.

 

Encore mieux, plantez-la sur une petite butte à l’ombre de vos pieds de tomates. Elles adorent. Son entretien sera modéré et sa croissance sera assez rapide. Il en existe plus de 400 variétés. En voici quelques une Batavia, laitue merveille des 4 saisons, batavia blonde de Paris, batavia dorée de printemps, batavia frisée de Beauregard, rougette de Montpellier, sucrine, romaine, laitue à couper, Bowl rouge, rouge grenobloise (C’est celle que je préfère).

SEMIS * PLANTATION Ce ne sont que des exemples de variétés que je vous ai présentées ci-dessus. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle si vous souhaitez les acheter en mottes. Vous aurez alors d’autres choix de variétés. Autrement si vous décidez de faire vos semis vous-même je vous conseille d’acheter vos graines chez des semenciers bio ce qui vous permettra de reproduire vos propres graines à l’infini. En savoir plus

ASSOCIATION La laitue pourra s’associer par exemple avec la chayotte, l’épinard-fraise, le cardon, le salsifis, le radis, le pois, le poireau, le navet, la fève, l’épinard, la carotte, la betterave, la pomme de terre, le basilic, le céleri et l’oseille. Ne la cultivez pas près de l’endive et du panais.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  permaculture agroécologie etc…

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

114 réflexions au sujet de “La laitue”

  1. Ping : Jardin sauvage
  2. Bonjour Jean-Claude, toujours absent de mon lecteur WP et toujours aussi difficile de laisser un « like ». Mais tout cela n’est pas bien grave, c’est l’été ! Beau week-end ! Danielle

    Répondre

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :