Accueil » potager » La mâche

La mâche

« Au présent : Je carotte, tu asperges, il mâche, nous oignons, vous chicorée, ils ou elles les tue. A l’imparfait : je panais. Au passé composé : ils ont rit. A l’impératif : ail. » Pierre Grassou

salad-264826__340GÉNÉRALITÉS La mâche, appelée aussi doucette, grisette, boursette, salade du chanoine ou bien encore oreille de lièvre est cultivée en France depuis le XVIème siècle, d’abord le long de la Loire. 

*Elle a été source d’inspiration pour bien des artistes, à commencer par les Egyptiens qui la représentaient sur les tombeaux dès le Vème siècle mais aussi sur la toile disparue de Léonard de Vinci « La Léda et le Cygne » et même Ronsard évoquait la boursette dans ses vers tirés de « la salade » . A l’origine, étant considérée comme une mauvaise herbe, la mâche poussait dans les champs de céréales et les prés. Mais très vite les paysans se sont aperçus que ces petites rosettes sont délicieuses. Crue en salade ou cuite comme les épinards, elle saura vous séduire.

CULTURE La mâche pousse à toute exposition mais elle préfère être à l’ombre d’autres plantations et même au pied des arbres fruitiers. Elle aime les sols fermes, frais et se contente de la fumure des plantations précédentes. Elle se sème toute l’année mais on la réserve bien souvent en récolte de fin d’année et d’hiver en raison de sa rusticité. Échelonnez vos semis de juillet à octobre. Pour les régions les plus froides, la variété « Verte coquille de Louviers » est particulièrement résistante au froid. 

mushrooms-3209262__340.jpgSEMIS Les semis de mâche peuvent présenter quelques difficultés pour les semis d’été en raison de la chaleur. Pour faciliter la germination, placez les graines pendant quelques jours dans un linge mouillé et tenu dans un endroit chaud. Nul besoin de travailler la terre, il suffit de griffer le sol avant d’effectuer le semis. Dans des sillons de 2 cm de profondeur maxi, semez clair et recouvrez à peine les graines par un peu de terre. Plombez et gardez le semis humide. Vous pouvez le pailler d’une légère couche pour éviter que l’humidité ne s’évapore. 

ENTRETIEN Je préfère semer en ligne parce que la mâche s’accorde très bien avec le mouron des oiseaux (herbe qui s’étale). Le désherbage est donc facilité par rapport à une culture à la volée. Éclaircissez si besoin. Vous pouvez repiquer à 8 cm dans tous les sens les pieds de mâche semés en août dès qu’ils ont 4 ou 5 feuilles. Vous obtiendrez des plants de grands développements. Les touffes d’automne très développées sont à consommer de suite car elles ne résistent pas à l’hiver. Pour récolter la mâche en hiver surtout par temps de neige et de grands froids, recouvrez-la de feuilles mortes. Récoltez les rosettes dès qu’elles sont bien formées et avant la floraison. 

JARDINER AVEC LA LUNE Semez en lune montante.

ASSOCIATIONS DE PLANTES La mâche est une plante si peu gourmande qu’elle s’associe avec tout. Vous pouvez la mettre pour combler des rangs, les inter-sillons, sous les rames de haricots, sous les fruitiers.

beetroot-1812576__340.jpgMALADIES ET RAVAGEURS La mâche est sensible à la rouille et à l’oïdium. En prévention, veillez à éclaircir souvent au fur et à mesure de leur croissance les pieds de mâche afin que l’air circule bien. Ensuite arrosez très modérément. Mais vous pouvez aussi, contre toute maladie cryptogamique, vaporiser une décoction de prèle ou bien essayer cette recette (Pulvérisez par temps sec, un mélange composé de 50 cl de lait demi-écrémé et de 5 l d’eau de pluie). Une lutte sans pitié est à mener contre les limaces

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica l’hebdo jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


8 commentaires

  1. entresoi dit :

    J’aime trop avec un œuf à la coque 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. […] autres, comme la laitue à couper, la chicorée rouge, la chicorée endive (ou witloof), la mâche  ou encore la […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :