Le Ricin commun et son huile aux milles vertus

Il y a quelque temps j’avais écrit un article sur la culture du ricin. Vous pouvez le consulter  ICI  Mon amie Laurence a eu la riche idée d’écrire une publication sur les bienfaits de son huile. Je tenais donc à vous le faire partager. Merci Laurence. N’hésitez pas à visiter son site

50a93611-15cc-4d6d-8545-2d4e8ac8567d (1).jpgLe ricin commun (Ricinus communis) est un arbrisseau de la famille botanique des Euphorbiacées dont l’utilisation remonte à plus de 4 000 ans, époque à laquelle son huile permettait aux pharaons égyptiens de s’éclairer.  C’était aussi l’huile préférée de Cléopâtre , elle s’en servait comme démaquillant.

Le nom Ricinus signifie « tique » en latin : la graine peut ressembler à certaines tiques.

Il est originaire d’Afrique de l’est et  il s’est répandu un peu partout dans le monde, là où le climat le permettait. Il est cultivé dans de nombreux pays chauds d’Arabie, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique pour en extraire de l’huile.

img_6546.jpgAujourd’hui, l’huile extraite de ses graines est utilisée dans de nombreux domaines : industries chimique et pharmaceutique, cosmétique, alimentation…

Pourtant, le ricin est aussi très probablement la plante la plus toxique du monde ! Ses graines contiennent 1 à 10 % de ricine, une substance 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin d’un crotale.

Sans prise en charge hospitalière, trois graines ingérées peuvent suffire à tuer un enfant, quatre à huit sont fatales à un adulte.

L’huile de ricin et ses bienfaits

L’huile de Ricin est obtenu par pression à froid des graines. Ce qui permet d’éliminer les toxiques comme la ricine qui ne sont soluble dans l’huile .

Dans les pays anglophones elle est connue sous le nom de Castor Oil.

Elle incolore et très visqueuse , son goût est fade. Lire la suite de l’article

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

1 réflexion au sujet de « Le Ricin commun et son huile aux milles vertus »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :