Le travail du sol de votre jardin

flowers-1744434__340Je vais vous parler du travail du sol que ce soit pour un jardin potager, un jardin d’ornement ou un verger sans oublier d’éventuelles plates-bandes. Tout d’abord il faut bannir certains outils comme la bêche et le motoculteur qui chamboulent la vie de votre sol.

Le sol ne se retourne pas mais il s’aère. Je vais vous prendre un exemple très simple. Quand vous faites le ménage chez vous, vous ne retournez pas votre maison car vous seriez complètement désorientés. Pour le sol de votre jardin c’est pareil. Les vers de terre travaillent pour vous et le sol est composé de différentes couches. La première couche c’est à dire les 15 premiers centimètres permet aux plantes d’avoir tous les nutriments nécessaires pour leur développement. Tous les animaux qui gravitent dans votre sol comme les vers de terre par exemple, différents végétaux et des micro-organismes constituent l’écosystème. hungary-79418__340Le but est de conserver ce dernier  sans le perturber. Comme je vous l’ai précisé plus haut il faut aérer votre sol au moment de vos plantations. Vous allez me dire, alors comment faire si la bêche est à laisser de coté ? Il y a une solution. Il suffit d’utiliser un outil qui s’appelle la grelinette  Il y a quelques années (Environ une trentaine d’années) j’ai utilisé la bêche comme tout le monde. A cette époque là j’étais obligé de faire des poses toutes les 30 minutes car j’avais mal aux lombaires. Et oui très jeune j’ai eu ce souci. Je me suis bloqué pour la première fois à 32 ans. Tout ceci pour vous dire que la grelinette a changé ma vie. Je suis capable de greliner pendant au moins 3 heures sans aucune pose. Et en plus vous préserverez l’écosystème. Alors n’hésitez pas, adoptez cet outil. 

En résumé, moins vous interviendrez mieux ce sera pour votre sol comme le montre cette vidéo

Et pour terminer je vous propose ces deux vidéos

Source  Ludovic Duplenne

Source Les Bons Profs

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

87 réflexions au sujet de “Le travail du sol de votre jardin”

  1. bonjour jean claude divet …j’ai abandonné la binette il y’a longtemps sur tous pour les arbres quand elle coupe les racines qui se trouve en surface qui cause la souffrance et parfois la mort .et comme je suis un peut paresseux j’étais heureux d’oublier ce combat avec le sol et maintenant je dit bonjour au vert de terre comme tu la dit amicalement karim

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :