Gotu kola, Herbe du tigre : Centella asiatica

En souvenir de toi Cathy

Comme chaque semaine, voici un autre article que je tiens à vous faire partager de notre regrettée Cathy afin de faire vivre ses écrits en son souvenir.


Centella asiatica (L.) Urban ou Gotu Kola

Il fait beau, il fait chaud, vive les maillots, à bas la cellulite !!!

Voici le slogan de nombreux produits plus ou moins efficaces

La Centella asiatica est une plante ethno médicinale utilisée dans différents continents, par diverses cultures et groupes tribaux.

Native de contrées telles que le Sri Lanka, Madagascar, l’Afrique du Sud, la Malaisie, elle fut mentionnée dans les traditionnelles leçons de Shennong, bases de la médecine chinoise traditionnelle par les plantes, il y a environ 2000 ans, ainsi que dans la médecine Ayurvédique indienne, il y a environ 3000 ans.


Quels sont ses petits noms communs de par le monde ?

Herbe du tigre, Gotu Kola, Hydrocotyle asiatique, Brahmi, Asiatic pennywort, Antanan Pegaga …


Quelles sont les utilisations traditionnelles ?

Les données des différentes pharmacopées sont très variées : de la thérapie de l’albinisme, des anémies , de l’asthme, des bronchites, des problèmes digestifs, des irrégularités menstruelles, des problèmes circulatoires, des surcharges de capitons, de l’hypertension, des rhumatismes, des névralgies … aux qualités d’antiinflammatoire, antipyrétique et analgésique …

Les extraits de centella asiatica (en interne ou externe) sont pourvus de nombreuses qualités médicinales.

On peut y ajouter que dans le folklore chinois, le gotu-kola aurait assuré la longévité exceptionnelle d’un empereur.


En médecine Ayurvédique ?

Ce symbole de la longévité, utilisé en infusion mais aussi en cuisine a pour vocation de nourrir le cerveau, éviter les problèmes de mémoire, stabiliser l’équilibre mental et émotionnel, jouer un rôle d’anxiolytique.

Les extraits de centella asiatica apportent un équilibre à tous les tempéraments et favorisent la méditation.

La centella asiatica est aussi conseillée pour ses propriétés cicatrisantes découvertes par l’observation des tigres blessés qui allaient se rouler dans certaines herbes … elle fut appelée l’herbe au tigre.

Et les scientifiques du monde entier se sont penchés sur ses propriétés cicatrisantes .


Madecassoside http://chemfaces.com

Quels sont les actifs remarquables pour leurs fonctions dans le cadre de certaines thérapies ?

Les principaux constituants sont des saponosides triterpéniques, des flavonoïdes et surtout des glycosides triterpéniques : asiaticoside et madecassoside.

Ces composants sont décrits dans la pharmacopée européenne.

Le % en constituants actifs peut varier selon le lieu de culture de la centella asiatica, et d’après l’ESCOP cette variation peut se situer dans une fourchette de 1% à 8%. 

Lire la suite de l’article


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Merci pour Cathy.

3 réflexions au sujet de “Gotu kola, Herbe du tigre : Centella asiatica”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.