Les râteaux

garden-1300347__340LE RÂTEAU DE SURFACE Tout le monde connait le râteaux dont les jardiniers se servent fréquemment. Il fait partie des outils de base en jardinage.

Il sert essentiellement à un travail de surface (Extraire les cailloux, les racines.. Etc.. ) lors du travail du sol de votre jardin avec votre grelinette. Il se compose d’un manche d’une longueur de 1m60 à 1m80. Au bout de ce dernier est fixée une pièce métallique plate ou parfois un peu recourbée munie de 10 à 18 dents voire plus pour certains modèles. Le râteau a d’autres usages comme par exemple il vous servira à plomber vos semis afin que les graines soient toutes au contact de la terre ou encore vous pourrez plomber également vos raies ou vos planches de mâche. Le râteau existe depuis des lustres. A l’époque des romains il servait à ratisser les foins issus des moissons. Au fil du temps sa forme n’a quasiment pas changé si ce n’est les matériaux utilisés.

imgserverLE RÂTEAU A FEUILLES Appelé aussi balai à gazon est pourvu de fines lamelles et d’un manche d’une longueur d’ 1m60 à 1m80 environ. Il vous servira essentiellement à ratisser par exemple les feuilles sur votre gazon ou bien dans vos allées gravillonnées. Si vous débroussaillez une zone dans votre jardin il vous permettra de rassembler les déchets issus de ce débroussaillage. Si vous avez une pelouse où la mousse s’invite régulièrement le râteau à feuilles vous sera très utile pour gratter afin de déloger cette mousse. Il en existe plusieurs modèles. imgserver (1)Je vous déconseille ceux qui sont en plastique car souvent les lames ont tendance avec le temps à se casser. En ce qui me concerne je préfère et de loin ceux qui ont des lamelles métalliques genre fil de fer très rigide comme le modèle représenté en photo. Il s’agit de celui que je possède. Si vous en prenez soin vous pourrez le conserver quasiment à vie. UN CONSEIL Choisissez un modèle de qualité.

Et pour finir je vous propose cette vidéo  Forges&Jardins

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

26 réflexions au sujet de “Les râteaux”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :