Accueil » Permaculture » Le radis

Le radis

radishes-3540697__340.jpgPRÉSENTATION Il s’agit d’un des premiers légumes pour les jardiniers qui débutent. Le radis a un goût qu’il faut apprécier (Certains comme moi n’aiment pas). En règle générale il s’adapte à la plupart des périodes de l’année sauf pendant les périodes de gel.

Sa culture est très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est très important. il peut se planter au jardin potager mais également dans des jardinières sur votre terrasse ou sur votre balcon par exemple. Le radis a une croissance très rapide. Ses fanes peuvent être préparées soit en soupe, cuites comme des épinards ou encore en salade. Il existe une bonne dizaine de variétés de radis (Radis à forcer ou hâtifs, radis 18 jours, radis d’été et d’automne, radis d’hiver.. Etc.. ).

SEMIS Le radis apprécie beaucoup les régions où le climat est tempéré avec une exposition un petit peu ensoleillée. Dans les régions chaudes il est préférable de les semer à mi-ombre. Il faudra que votre sol soit frais, meuble, humifère, léger et bien drainé. Je vous conseille d’incorporer un mélange de terreau et de sable sur l’emplacement que vous aurez choisi pour les semer. Il déteste les sols caillouteux qui ne permet pas une bonne croissance de sa racine. radishes-788554__340.jpgLe radis se sème en pleine terre de février à octobre en fonction de la région où vous habitez. Semez clair dans des sillons d’un centimètre environ de profondeur. Recouvrez vos graines avec 5 millimètres de terre fine mélangée avec un peu de terreau et du sable fin comme indiqué ci-dessus. Plombez avec votre râteau afin que toutes les graines soient bien au contact de la terre. Arrosez très copieusement en pluie. Une fine couche de paillage sera la bienvenue pour garder de la fraicheur. A la levée écartez sommairement le paillage afin de laisser passer de la lumière. Profitez-en pour les éclaircir à 5 centimètres environ en prenant soin de garder les plus vigoureux. Le radis déteste la sécheresse. Plus il sera sur un emplacement frais plus il sera doux. Attention quand je dis frais ce n’est pas inondé. Autrement s’il manquent d’eau il sera fort et quasiment immangeable. Prévoyez un bon voile d’hivernage ou un film en plastique pour les protéger en cas de gelée. Lors des journées hivernales douces enlevez cette protection pour leur donner de l’air. 

ASSOCIATIONS DE PLANTES Le radis semé au potager s’entend avec la plupart des plantes par exemple les choux fleurs, les concombres, les carottes, les haricots, les épinards, les laitues, les fraisiers, le persil et les pois. D’autre part le cerfeuil apportera du piquant à ses racines. Alors évitez de les mettre à proximité de cette plante si vous les souhaitez doux.

ENTRETIEN ET RÉCOLTE Quand vos radis seront suffisamment développés n’hésitez pas à les pailler de telle manière à laisser juste dépasser les fanes. ça permettra de limiter les plantes accompagnatrices dites « Indésirables » qui concurrenceraient vos radis. radishes-2290755__340Et d’autres part votre sol restera frais pour le bonheur de vos radis. La récolte se fera de 3 semaines (Radis 18 jours) à environ 3 mois suivant la variété semée. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Consommez-les dès qu’ils sont récoltés.

MALADIES ET RAVAGEURS Il vous faudra surveiller nos amies les limaces. Ramassez-les manuellement le matin de bonne heure et arrosez vos radis ensuite si le sol est sec. Évitez les arrosages le soir car les limaces sortent la nuit ce qui favoriserait leurs venues. Le fait d’arroser vos radis régulièrement permettra d’éviter une éventuelle attaque d’altises sur les fanes.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica l’hebdo jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


11 commentaires

  1. leresidue dit :

    J’ai récemment repris du service sur un certain forum de discussions où les membres ont une réputation pour manquer de ‘casseroles’ (??) :

    «  » »Là où tu as moins de chance, en revanche, c’est de te coltiner d’entrée de jeu l’intervention de Campagne Radis. Ben ouais, on a tous plus ou moins de casseroles, mais là tu viens d’hériter d’un gros lot en prime ! » » »

    J’ai trouvé un fil de discussions où mes interventions me semble à moi, meilleures qu’à d’autres endroits de ce célèbre « zoo »:

    http://www.zebrascrossing.net/t36455-a-quoi-sert-l-ego

    Aimé par 1 personne

  2. entresoi dit :

    Mes préférés sont les ronds rouges 🙂

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :