Les choux —-> Généralités

Par cet article je vous présente les différentes variétés de choux que vous pourrez semer et planter par la suite avec des graines que vous aurez achetées. Si vous ne voulez pas vous embêter à effectuer des semis vous pourrez toujours les acheter en godets dans votre jardinerie habituelle.

 

 

  • Le choux fleurs  Semis Mars/avril sous abris ou bien de mai à juillet en pleine terre. Plantation Mi-mai à juin Exposition Ensoleillée Sol Frais, profond, humide et riche Récolte Toute l’année selon variétés.

  • Le choux chinois  Semis Dans le courant de l’été du mois de juin au mois d’août. Prévoyez un espacement de 30 à 40 centimètres entre les rangs. Voile d’ombrage en cas de fortes chaleurs. Plantation En godets vous pourrez le faire durant tout l’été si votre région le permet.

  • Le choux de Bruxelles  Semis A effectuer soit en fin d’hiver ou dans le courant du printemps sous abris. Plantation En pleine terre Mai/juin mais peut s’étaler jusqu’au mois d’août. Respecter une distance de 70 centimètres environ en tous sens. Exposition Ensoleillée Sol Frais, profond, humide et riche Récolte Toute l’année selon variétés.

  • Le choux brocoli Semis Courant mars pour ceux effectués sous abris ou bien en pleine terre en avril voire en mai suivant votre région. Plantation En pleine terre à partir d’avril à mi-mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Respectez une distance entre chaque pied de 60 centimètres minimum en tous sens, plus si vous avez de la place dans votre potager. Exposition Ensoleillée Sol Frais, profond, humide et riche Récolte Toute l’année selon variétés.

  • Le choux kale Semis Dès le mois d’avril sous abris ou bien en mai/juin en pleine terre dès que les gelées ne sont plus à craindre. Plantation Dès que les plants ont 5 centimètres de hauteur. Réservé aux régions fraiches car il n’aime pas la chaleur. Aime les expositions ensoleillées voire à mi-ombre, une terre argileuse, riche en humus et fraiche.

  • Le choux navet Semis Mi-mai en pleine terre ou bien plus tôt sous abris. Convient aux régions fraiches et humides car il craint la chaleur. Plantation 4 à 6 semaines après le semis. Exposition Mi-ombre Sol Frais et profond. Récolte Toute l’année selon variétés.

  • Le choux perpétuel  Semis Au printemps Plantation Sur un sol bien drainé, riche, bien composté et fumé à l’automne.

  •  Le choux pommé Semis En fin d’hiver ou au tout début du printemps sous abris. Plantation Au mois de mai dès que les gelées ne sont plus à craindre. Exposition Ensoleillée Sol Frais, profond, humide et riche.

  • Le choux rave Semis Mi-mai Plantation 4 à 6 semaines après le semis. Convient aux régions fraîches et humides car il craint la chaleur. Exposition Mi-ombre Sol Frais et profond. 

  • Le choux romanesco Semis A partir du mois de mars. Plantation 2 à 3 mois après le semis. Exposition Ensoleillée voire à mi-ombre Sol Frais, profond, humide et riche. Déteste la grosse chaleur.

Pour faciliter la germination vous pourrez faire subir à vos graines une vernalisation.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer les choux avec le panais, l’épinard-fraise, le poivron, le maïs, le haricot, l’épinard, la menthe, la carotte, la pomme de terre et  la sauge officinale. Évitez de les planter à proximité du navet, du fenouil et de l’ail. Évitez de planter d’autres choux près du chou Romanesco.

Pour consulter chaque publication détaillée cliquez sur chaque titre.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo zeprofdortie

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

33 réflexions au sujet de “Les choux —-> Généralités”

  1. bonjour jean claude divet…je doit laisser quelques plante accompagnatrice pour créer de l’ombre pour un semi de chou en petit quantité .

    Répondre

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :