Accueil » Engrais vert » Le sarrasin

Le sarrasin

buckwheat-413559__340.jpgPRÉSENTATION Le sarrasin est une annuelle qui est très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est moyen. Sa croissance est très rapide. Il se nomme également blé noir mais n’est pas une graminée comme l’est le blé. Il fait tout de même partie de la famille des céréales.

Vous pourrez le cultiver comme les engrais verts. Il n’aime pas les variations de température. Ses tiges sont fragiles et donc cassantes. Le désherbage devra se faire très délicatement au début, le temps que la terre se réchauffe. Ensuite pensez à le pailler pour vous évitez de désherber ce qui est un travail très fastidieux. On ne lui connait pas de maladies en particulier. Il s’agit d’une plante très frileuse.

SEMIS Choisissez-lui un emplacement très ensoleillé. Quasiment tous les sols lui conviendront même ceux qui sont pauvres. Il se sème du mois d’avril au mois de juin dès qu’il n’y a plus de risque de gelées. Il faudra bien travailler votre sol avec votre grelinette et bien émietter la terre avant le semis à l’aide d’un croc . Il faudra que vous traciez des sillons espacés de 15 à 20 centimètres environ. Les graines devront être déposées à 5 centimètres les unes des autres. Recouvrez-les de deux centimètres environ de terre à l’aide de votre râteau. Le sarrasin se plait dans des terres plutôt lourdes. Alors tassez bien votre semis et arrosez copieusement. S’il ne pleut pas arrosez un peu mais si vous paillez comme indiqué ci-dessus vous devriez pouvoir garder de l’humidité à leurs pieds. A ce moment-là le désherbage sera inutile d’autant qu’il s’agit d’une plante très couvrante.

jeju-2835859__340.jpgMALADIES ET RAVAGEURS Comme je vous le disais ci-dessus le sarrasin n’a pas de maladies connues. Il vous suffira juste de faire très attention à ses tiges qui sont très cassantes et aux différences de températures qu’il déteste d’où l’importance de le semer quand le sol s’est bien réchauffé.

UTILISATION DU SARRASIN  Si vous avez décidé de l’utiliser comme engrais vert enfouissez-le à la floraison avant que les graines ne se montrent. Il permettra un apport de carbone à votre sol. Il pourra également servir comme paillage aux pieds de vos différents plants de légumes que vous venez de planter et également aux pieds de vos arbres toujours avant l’apparition des graines. En ce qui concerne la récolte des graines ce n’est pas évident d’effectuer cette tache car la maturité de ces dernières se fait à partir du mois de septembre mais de manière très échelonnée. Il vous faudra pour cela beaucoup de patience. C’est certainement une des raisons pour ne pas dire la principale que la culture du sarrasin ait été plus ou moins abandonnée. Si vous êtes vraiment intéressés par la récolte des graines pas de panique. Le meilleure solution serait de faucher votre plantation et laisser sécher au sol vos plants de sarrasin pour ensuite étaler une toile afin de les battre pour récupérer les graines.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  La Minute Naturo

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

 

 


6 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Le nom me disait bien quelque chose.

    La vidéo est intéressante.

    Merci pour ce partage Jean-Claude.

    Aimé par 1 personne

  2. […] vert sont la moutarde, la vesce, le trèfle, le colza, la phacélie et la luzerne ou encore le sarrasin Vous pourrez vous procurer les semences sur une liste de semenciers que vous pourrez consulter dans […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :