LE CASSISSIERPetit arbuste de 1m50 de hauteur environ. PLANTATION A l’automne ou au printemps dans un sol fertilisé. RÉCOLTEJuin à août suivant la variété choisie. MALADIESOïdium, rouille et anthracnose TRAITEMENTS prèle ou bicarbonate de potassium au printemps. RAVAGEURS Acariens (phytopte) et puceronsTRAITEMENTS jus de prèle, fougère
LE FRAISIERPlante remontante (qui produit plusieurs fois dans la saison) ou non remontante (qui produit qu’une fois dans la saison). PLANTATIONAu printemps ou à l’automne. RÉCOLTE De mai à octobre suivant les variétés plantées. RAVAGEURSlimaces, et parfois les pucerons et les acariens. TRAITEMENTSPulvérisation au printemps et éventuellement pendant la saison du purin de prèle ou du bicarbonate de potassium en prévention de différentes maladies cryptogamiques (Rouille, mildiou.. Etc.. ).
LE FRAMBOISIERPetit arbuste de 1m50 à 1m70 de hauteur environ. PLANTATION A l’automne. RÉCOLTELe framboisier commence à avoir une pleine récolte à partir de la troisième année. Cueillette à partir de mi-juin jusqu’en octobre suivant les variétés plantées. MALADIESLe Botrytis ou la pourriture grise, l’oïdium, la rouille du framboisier et le Leptosphaeria coniothyrium qui sont toutes des maladies cryptogamiques. TRAITEMENTSPulvérisez du purin de prèle pour le Botrytis, l’oïdium, la rouille du framboisier et le Leptosphaeria coniothyrium. Une décoction d’ailpeut être également pulvérisée en cas de rouille du framboisier.
LE GROSEILLIERPetit arbuste de 1m50 de hauteur environ. PLANTATIONAu printemps ou à l’automne dans un sol fertilisé. RÉCOLTEJuillet/août suivant la variété plantée. MALADIES l’oïdium, la rouille et l’anthracnose. Vous devrez pulvériser du purin de prèle ou du bicarbonate de potassiumRAVAGEURS Acariens (phytopte) et pucerons. Pulvérisation de jus de prèle ou de fougère
LE MURIER-RONCEArbuste dont les rameaux peuvent atteindre de 2 à 4 mètres de hauteur environ. PLANTATION A l’automne ou au début du printemps hors période de gel. RÉCOLTEAoût à octobre suivant les variétés plantées. PARASITES ET MALADIES Le ver de la framboise. Pulvériser une infusion de tanaisie (300 grammes environ pour 10 litres d’eau). L’ail est aussi un très bon répulsif pour ce parasite.
LE MYRTILLIERArbuste pouvant atteindre de 1 à 3 mètres de hauteur suivant la variété plantée. PLANTATIONAu printemps ou à l’automne. RÉCOLTEDans le courant de l’été. RAVAGEURS ET MALADIES Faites attention aux oiseaux et aux limaces. Pour les oiseaux installez-leurs des filets à fines mailles. L’ anthracnose, la rouille ou encore la pourriture des racines peut vous apporter des tracas. Pulvérisez régulièrement sur le feuillage du purin de prèle, de tanaisie, d’absinthe. Alternez ces différentes préparations naturelles.
Cliquez sur les titres des chapitres afin de consulter chaque article dans le détail.
A reblogué ceci sur lebienetreauboutdesdoigtsnaturellement.
A reblogué ceci sur Alessandria today.