Accueil » Arbres et arbustes » Arbustes à petits fruits —- > Généralités

Arbustes à petits fruits —- > Généralités

Capture.PNGLE CASSISSIER  Petit arbuste de 1m50 de hauteur environ. PLANTATION A l’automne ou au printemps dans un sol fertilisé. RÉCOLTE Juin à août suivant la variété choisie. MALADIES Oïdium, rouille et anthracnose TRAITEMENTS prèle ou  bicarbonate de potassium  au printemps. RAVAGEURS  Acariens (phytopte) et pucerons  TRAITEMENTS jus de prèlefougère

strawberry-flowers-768337__340.jpgLE FRAISIER  Plante remontante (qui produit plusieurs fois dans la saison) ou non remontante (qui produit qu’une fois dans la saison). PLANTATION Au printemps ou à l’automne. RÉCOLTE De mai à octobre suivant les variétés plantées. RAVAGEURS limaces, et parfois les pucerons et les acariens. TRAITEMENTS Pulvérisation au printemps et éventuellement pendant la saison du purin de prèle  ou du bicarbonate de potassium en prévention de différentes maladies cryptogamiques (Rouille, mildiou.. Etc.. ).

wild-raspberry-462390__340LE FRAMBOISIER Petit arbuste de 1m50 à 1m70 de hauteur environ. PLANTATION A l’automne. RÉCOLTE Le framboisier commence à avoir une pleine récolte à partir de la troisième année. Cueillette à partir de mi-juin jusqu’en octobre suivant les variétés plantées. MALADIES Le Botrytis ou la pourriture grise, l’oïdium, la rouille du framboisier et le  Leptosphaeria coniothyrium qui sont toutes des maladies cryptogamiques. TRAITEMENTS Pulvérisez du purin de prèle pour le Botrytis, l’oïdium, la rouille du framboisier et le  Leptosphaeria coniothyrium. Une décoction d’ail peut être également pulvérisée en cas de rouille du framboisier.

currant-2908572__340.jpgLE GROSEILLIER Petit arbuste de 1m50 de hauteur environ. PLANTATION Au printemps ou à l’automne dans un sol fertilisé. RÉCOLTE Juillet/août suivant la variété plantée. MALADIES  l’oïdium, la rouille et l’anthracnose. Vous devrez pulvériser du purin de  prèle ou du  bicarbonate de potassium RAVAGEURS Acariens (phytopte) et pucerons. Pulvérisation de jus de prèle ou de fougère

hjortron-2645493__340LE MURIER RONCE Arbuste dont les rameaux peuvent atteindre de 2 à 4 mètres de hauteur environ.   PLANTATION A l’automne ou au début du printemps hors période de gel. RÉCOLTE Août à octobre suivant les variétés plantées. PARASITES ET MALADIES  Le ver de la framboise. Pulvériser une infusion de tanaisie (300 grammes environ pour 10 litres d’eau). L’ail est aussi un très  bon répulsif pour ce parasite.

Capture 22.PNGLE MYRTILLIER  Arbuste pouvant atteindre de 1 à 3 mètres de hauteur suivant la variété plantée. PLANTATION Au printemps ou à l’automne. RÉCOLTE Dans le courant de l’été. RAVAGEURS ET MALADIES Faites attention aux oiseaux et aux limaces. Pour les oiseaux installez-leurs des filets à fines mailles. L’ anthracnose, la rouille ou encore la pourriture des racines peut vous apporter des tracas. Pulvérisez régulièrement sur le feuillage du purin de prèle, de tanaisie, d’absinthe. Alternez ces différentes préparations naturelles.

 

Cliquez sur les titres des chapitre afin de  consulter chaque article dans le détail.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  SCOP Ethiquable

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


2 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :